تفصيل المؤلف
مؤلف Chappe,Vincent-Arnaud |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Importations, diffusions et inflexions des Legal Consciousness Studies dans la recherche française / Chappe,Vincent-Arnaud in Droit et société, 100 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Importations, diffusions et inflexions des Legal Consciousness Studies dans la recherche française نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chappe,Vincent-Arnaud, مؤلف ; Pelisse,Jerome, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P665-P684 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Hégémonie du droit,Importation, Legal consciousness, Traduction خلاصة : Cet article propose un bilan critique de l'importation et des usages des Legal Consciousness Studies dans l'espace académique francophone. Ce cadre d'analyse a révolutionné pour une part la sociologie du droit américaine dans les années 1990 et 2000, en mettant l'accent sur les acteurs profanes, leurs représentations ordinaires et usages quotidiens du droit. Vingt ans après la publication de l'ouvrage emblématique de cette perspective - The Common Place of Law: Stories of Everyday Life par P. Ewick et S. Silbey en 1998 -, quel état des lieux concernant le processus d'importation, de diffusion et d'inflexions des Legal Consciousness Studies en France ? Ont-elles contribué à renouveler les recherches en sociologie du droit, et plus généralement en sciences sociales ? L'article s'appuie sur une base de données de citations d'une part, et l'analyse qualitative d'une vingtaine d'articles se référant aux Legal Consciousness Studies, avant de proposer quelques pistes de recherche futures.
in Droit et société > 100 (Quadrimestrielle) . - P665-P684[مقالة] Importations, diffusions et inflexions des Legal Consciousness Studies dans la recherche française [نص مطبوع ] / Chappe,Vincent-Arnaud, مؤلف ; Pelisse,Jerome, مؤلف . - 2018 . - P665-P684.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 100 (Quadrimestrielle) . - P665-P684
الكلمة المفتاح : Hégémonie du droit,Importation, Legal consciousness, Traduction خلاصة : Cet article propose un bilan critique de l'importation et des usages des Legal Consciousness Studies dans l'espace académique francophone. Ce cadre d'analyse a révolutionné pour une part la sociologie du droit américaine dans les années 1990 et 2000, en mettant l'accent sur les acteurs profanes, leurs représentations ordinaires et usages quotidiens du droit. Vingt ans après la publication de l'ouvrage emblématique de cette perspective - The Common Place of Law: Stories of Everyday Life par P. Ewick et S. Silbey en 1998 -, quel état des lieux concernant le processus d'importation, de diffusion et d'inflexions des Legal Consciousness Studies en France ? Ont-elles contribué à renouveler les recherches en sociologie du droit, et plus généralement en sciences sociales ? L'article s'appuie sur une base de données de citations d'une part, et l'analyse qualitative d'une vingtaine d'articles se référant aux Legal Consciousness Studies, avant de proposer quelques pistes de recherche futures.