تفصيل المؤلف
مؤلف Bertolucci, Marius |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Quand la sur-rationalité provoque la sous-rationalité / Bernardini-Perinciolo, Johan in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 58 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Quand la sur-rationalité provoque la sous-rationalité : L'Hôpital public ou le lieu de la confrontation entre les logiques institutionnelles médico-soignante et économico-managériale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bernardini-Perinciolo, Johan, مؤلف ; Bertolucci, Marius, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P91-P109 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Logiques institutionnelles, hôpital public, sur-rationalité, sous-rationalité خلاصة : Notre article questionne les effets de la managérialisation de l'Hôpital public par le prisme des logiques institutionnelles. À partir de l'étude d'un hôpital, menée sur la base de 31 entretiens, d'observations participantes et d'analyses de rapports internes et externes, nous mettons en avant une situation d'hybridité non-maîtrisée dans laquelle, la présence de deux logiques institutionnelles concurrentes crée des tensions entre les différents groupes d'acteurs et, finalement, des difficultés managériales. En effet, les personnels de direction, guidés par des valeurs et pratiques (i.e. logique institutionnelle) économico-managériales, tendent à limiter la logique institutionnelle médico-soignante portée par les professionnels de santé. Nous montrons que cette opposition, au profit de la logique économico-managériale, produit des contre-finalités : la sur-rationalité d'un groupe entraîne la sous-rationalités d'un autre.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P91-P109[مقالة] Quand la sur-rationalité provoque la sous-rationalité : L'Hôpital public ou le lieu de la confrontation entre les logiques institutionnelles médico-soignante et économico-managériale [نص مطبوع ] / Bernardini-Perinciolo, Johan, مؤلف ; Bertolucci, Marius, مؤلف . - 2018 . - P91-P109.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 58 (Quadrimestrielle) . - P91-P109
الكلمة المفتاح : Logiques institutionnelles, hôpital public, sur-rationalité, sous-rationalité خلاصة : Notre article questionne les effets de la managérialisation de l'Hôpital public par le prisme des logiques institutionnelles. À partir de l'étude d'un hôpital, menée sur la base de 31 entretiens, d'observations participantes et d'analyses de rapports internes et externes, nous mettons en avant une situation d'hybridité non-maîtrisée dans laquelle, la présence de deux logiques institutionnelles concurrentes crée des tensions entre les différents groupes d'acteurs et, finalement, des difficultés managériales. En effet, les personnels de direction, guidés par des valeurs et pratiques (i.e. logique institutionnelle) économico-managériales, tendent à limiter la logique institutionnelle médico-soignante portée par les professionnels de santé. Nous montrons que cette opposition, au profit de la logique économico-managériale, produit des contre-finalités : la sur-rationalité d'un groupe entraîne la sous-rationalités d'un autre.