تفصيل المؤلف
مؤلف Castra ,Michel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Transformations des conditions du mourir et nouvelles formes de socialisation à la mort / Castra ,Michel in Droit et cultures, 75 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Transformations des conditions du mourir et nouvelles formes de socialisation à la mort نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Castra ,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P59-P73 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Socialisation, fin de vie, mort, soins palliatifs, euthanasie, droit à mourir, directives anticipées, individualisation, bien mourir خلاصة : Cet article montre que le processus d'individualisation de la fin de vie ne peut être dissocié de l'émergence récente de nouvelles formes de socialisation à la mort et au mourir. Si l'individu contemporain s'est affranchi des liens traditionnels, il doit davantage se plier aux contraintes de nouvelles instances ou institutions (hôpital, profession médicale, associations, entreprises de pompes funèbres...) qui jouent désormais un rôle essentiel. Il peut redéfinir, aménager, personnaliser dans une certaine mesure, les modalités de sa prise en charge mais ces instances occupent aujourd'hui une place centrale, comme en témoignent le développement des soins palliatifs, les dispositifs de soutien aux endeuillés, la préparation de ses propres obsèques, ou encore les démarches d'adhésion à l'euthanasie. On propose, dans ce qui suit, de s'interroger sur la diversité des formes de socialisation qui conditionnent ou orientent l'expérience individuelle et sociale du mourir.
in Droit et cultures > 75 (Semestrielle) . - P59-P73[مقالة] Transformations des conditions du mourir et nouvelles formes de socialisation à la mort [نص مطبوع ] / Castra ,Michel, مؤلف . - 2018 . - P59-P73.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 75 (Semestrielle) . - P59-P73
الكلمة المفتاح : Socialisation, fin de vie, mort, soins palliatifs, euthanasie, droit à mourir, directives anticipées, individualisation, bien mourir خلاصة : Cet article montre que le processus d'individualisation de la fin de vie ne peut être dissocié de l'émergence récente de nouvelles formes de socialisation à la mort et au mourir. Si l'individu contemporain s'est affranchi des liens traditionnels, il doit davantage se plier aux contraintes de nouvelles instances ou institutions (hôpital, profession médicale, associations, entreprises de pompes funèbres...) qui jouent désormais un rôle essentiel. Il peut redéfinir, aménager, personnaliser dans une certaine mesure, les modalités de sa prise en charge mais ces instances occupent aujourd'hui une place centrale, comme en témoignent le développement des soins palliatifs, les dispositifs de soutien aux endeuillés, la préparation de ses propres obsèques, ou encore les démarches d'adhésion à l'euthanasie. On propose, dans ce qui suit, de s'interroger sur la diversité des formes de socialisation qui conditionnent ou orientent l'expérience individuelle et sociale du mourir.