تفصيل المؤلف
مؤلف Mestre ,Claire |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Mourir à l'hôpital : aspects rituels et transculturels / Mestre ,Claire in Droit et cultures, 75 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Mourir à l'hôpital : aspects rituels et transculturels نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Mestre ,Claire, مؤلف ; Lkhadir, Aicha, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P75-P93 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Mort, hôpital, rites, médicalisation, sens, culture خلاصة : L'article est une approche anthropologique de la mort à l'hôpital. L'analyse s'appuie sur la littérature produite sur ce sujet, sur les enquêtes menées par les deux auteures, en France et ailleurs (Madagascar et Maroc) et sur la consultation de médecine transculturelle qu'elles animent au CHU de Bordeaux. La mort et son sens y sont examinés à travers l'histoire en Occident et par des exemples de médicalisation dans d'autres contextes. Les rituels funéraires s'avèrent indispensables dans certaines cultures pour le devenir du mort et la paix des vivants. En Occident, les rituels se sont amenuisés, et la médicalisation, l'individualisme, la marginalisation des croyances religieuses, font que le sens de la mort s'est modifié. La culture de fin de vie qui est mise en œuvre dans les hôpitaux est pensée pour que la personne puisse donner un sens à sa vie et non pour la préparer à un au-delà. Des exemples sont pris dans différents services du CHU de Bordeaux. Les équipes inventent collectivement des gestes, des accompagnements par les paroles, pour que la fin de vie soit la plus apaisée. En effet, le risque le plus grave à l'hôpital est de mourir seul, condition infâme et violente que redoutent tous, patients, familles et soignants.
in Droit et cultures > 75 (Semestrielle) . - P75-P93[مقالة] Mourir à l'hôpital : aspects rituels et transculturels [نص مطبوع ] / Mestre ,Claire, مؤلف ; Lkhadir, Aicha, مؤلف . - 2018 . - P75-P93.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 75 (Semestrielle) . - P75-P93
الكلمة المفتاح : Mort, hôpital, rites, médicalisation, sens, culture خلاصة : L'article est une approche anthropologique de la mort à l'hôpital. L'analyse s'appuie sur la littérature produite sur ce sujet, sur les enquêtes menées par les deux auteures, en France et ailleurs (Madagascar et Maroc) et sur la consultation de médecine transculturelle qu'elles animent au CHU de Bordeaux. La mort et son sens y sont examinés à travers l'histoire en Occident et par des exemples de médicalisation dans d'autres contextes. Les rituels funéraires s'avèrent indispensables dans certaines cultures pour le devenir du mort et la paix des vivants. En Occident, les rituels se sont amenuisés, et la médicalisation, l'individualisme, la marginalisation des croyances religieuses, font que le sens de la mort s'est modifié. La culture de fin de vie qui est mise en œuvre dans les hôpitaux est pensée pour que la personne puisse donner un sens à sa vie et non pour la préparer à un au-delà. Des exemples sont pris dans différents services du CHU de Bordeaux. Les équipes inventent collectivement des gestes, des accompagnements par les paroles, pour que la fin de vie soit la plus apaisée. En effet, le risque le plus grave à l'hôpital est de mourir seul, condition infâme et violente que redoutent tous, patients, familles et soignants.