تفصيل المؤلف
مؤلف Davy, Gilduin |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Altérité, pluralité et unité : le cheminement de l'identité normande au Xe siècle / Davy, Gilduin in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Altérité, pluralité et unité : le cheminement de l'identité normande au Xe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Davy, Gilduin, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P165-P182 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Moyen Âge, Normandie, Vikings, Dudon de Saint-Quentin, étrangers, extranéité خلاصة : Loin dans le Moyen Âge, le souvenir des Normanni est resté marqué par les prédations scandinaves dont la France eut à souffrir aux IXe et Xe siècles. Encore au milieu du XIe siècle, de nombreuses sources continuent de dresser un sombre portrait de ces étrangers, barbares et conquérants. Pourtant, la perception des Normands a connu une inflexion significative à la fin du Xe siècle, sous la plume de Dudon de Saint-Quentin. Son De moribus, composé à la gloire de la dynastie des ducs de Normandie, justifie l'extranéité des Normands et, tout en fédérant les diverses composantes d'une nation en gestation, insiste sur le rôle fédérateur de la loi ducale comme ciment d'unité nationale.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P165-P182[مقالة] Altérité, pluralité et unité : le cheminement de l'identité normande au Xe siècle [نص مطبوع ] / Davy, Gilduin, مؤلف . - 2018 . - P165-P182.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P165-P182
الكلمة المفتاح : Moyen Âge, Normandie, Vikings, Dudon de Saint-Quentin, étrangers, extranéité خلاصة : Loin dans le Moyen Âge, le souvenir des Normanni est resté marqué par les prédations scandinaves dont la France eut à souffrir aux IXe et Xe siècles. Encore au milieu du XIe siècle, de nombreuses sources continuent de dresser un sombre portrait de ces étrangers, barbares et conquérants. Pourtant, la perception des Normands a connu une inflexion significative à la fin du Xe siècle, sous la plume de Dudon de Saint-Quentin. Son De moribus, composé à la gloire de la dynastie des ducs de Normandie, justifie l'extranéité des Normands et, tout en fédérant les diverses composantes d'une nation en gestation, insiste sur le rôle fédérateur de la loi ducale comme ciment d'unité nationale.