تفصيل المؤلف
مؤلف Soussen, Claire |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les convertis en Catalogne après 1391, un problème insoluble / Soussen, Claire in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les convertis en Catalogne après 1391, un problème insoluble نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Soussen, Claire, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P133-P147 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Conversion forcée, Inquisition, séparation, abjuration, Couronne d'Aragon خلاصة : À l'été 1391 se produisent une série d'émeutes anti-juives en Péninsule Ibérique dont les victimes ont le choix entre mourir ou se convertir. L'agitation anti-juive perdure dans la première moitié du xve siècle et dans le même temps surgissent les premières interrogations sur la sincérité des convertis. Les conditions dans lesquelles ils ont effectué leur démarche ont de quoi provoquer le doute. Malgré les mesures visant à séparer les convertis de leurs anciens coreligionnaires, celui-ci ne cède pas et s'alimente à des interrogations constamment renouvelées. Dès lors, les autorités religieuses entrent dans un cycle chronique de suspicion et de vérification qui s'avère totalement stérile et débouche sur la remise en cause de l'idéal qui sous-tendait l'apologétique chrétienne depuis les origines : celui de la conversion des juifs.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P133-P147[مقالة] Les convertis en Catalogne après 1391, un problème insoluble [نص مطبوع ] / Soussen, Claire, مؤلف . - 2018 . - P133-P147.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P133-P147
الكلمة المفتاح : Conversion forcée, Inquisition, séparation, abjuration, Couronne d'Aragon خلاصة : À l'été 1391 se produisent une série d'émeutes anti-juives en Péninsule Ibérique dont les victimes ont le choix entre mourir ou se convertir. L'agitation anti-juive perdure dans la première moitié du xve siècle et dans le même temps surgissent les premières interrogations sur la sincérité des convertis. Les conditions dans lesquelles ils ont effectué leur démarche ont de quoi provoquer le doute. Malgré les mesures visant à séparer les convertis de leurs anciens coreligionnaires, celui-ci ne cède pas et s'alimente à des interrogations constamment renouvelées. Dès lors, les autorités religieuses entrent dans un cycle chronique de suspicion et de vérification qui s'avère totalement stérile et débouche sur la remise en cause de l'idéal qui sous-tendait l'apologétique chrétienne depuis les origines : celui de la conversion des juifs.