تفصيل المؤلف
مؤلف Klein, Konstantin |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Acceptation et résistance après le concile de Chalcédoine / Klein, Konstantin in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Acceptation et résistance après le concile de Chalcédoine : Conversion de lieux et de personnes dans la Palestine de l'Antiquité tardive نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Klein, Konstantin, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P169-P189 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Conversion, concile de Chalcédoine, Cyrille de Scythopolis, Palestine, Pierre l'Ibère خلاصة : Dans la Palestine de l'Antiquité tardive, au cours du siècle qui suit le concile de Chalcédoine et la diffusion des positions dogmatiques miaphysites (anti-chalcédoniennes) et dyophysites (chalcédonienes), prendre le mauvais parti mettait en danger les espoirs de salut. L'article montre comment les leaders cléricaux et monastiques de l'époque ont cherché à exercer leur influence en plaçant délibérément leurs partisans dans des positions de leadership administratif dans les structures hiérarchiques de l'Église et en revendiquant certains lieux saints pour leur propre dénomination. Bien que la position chalcédonienne n'ait jamais été contestée dans les principaux récits sur la Palestine au ve siècle, les textes hagiographiques anti-chalcédoniens et chalcédoniens peuvent être analysés comme des contributions de valeurs égales, en compétition aiguë les uns avec les autres. Il apparaît que les textes chalcédoniens cherchent à concurrencer leurs prédécesseurs anti-chalcédoniens, et que la conversion devient un topos littéraire pour les deux partis.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P169-P189[مقالة] Acceptation et résistance après le concile de Chalcédoine : Conversion de lieux et de personnes dans la Palestine de l'Antiquité tardive [نص مطبوع ] / Klein, Konstantin, مؤلف . - 2018 . - P169-P189.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P169-P189
الكلمة المفتاح : Conversion, concile de Chalcédoine, Cyrille de Scythopolis, Palestine, Pierre l'Ibère خلاصة : Dans la Palestine de l'Antiquité tardive, au cours du siècle qui suit le concile de Chalcédoine et la diffusion des positions dogmatiques miaphysites (anti-chalcédoniennes) et dyophysites (chalcédonienes), prendre le mauvais parti mettait en danger les espoirs de salut. L'article montre comment les leaders cléricaux et monastiques de l'époque ont cherché à exercer leur influence en plaçant délibérément leurs partisans dans des positions de leadership administratif dans les structures hiérarchiques de l'Église et en revendiquant certains lieux saints pour leur propre dénomination. Bien que la position chalcédonienne n'ait jamais été contestée dans les principaux récits sur la Palestine au ve siècle, les textes hagiographiques anti-chalcédoniens et chalcédoniens peuvent être analysés comme des contributions de valeurs égales, en compétition aiguë les uns avec les autres. Il apparaît que les textes chalcédoniens cherchent à concurrencer leurs prédécesseurs anti-chalcédoniens, et que la conversion devient un topos littéraire pour les deux partis.