تفصيل المؤلف
مؤلف Porhel, Vincent |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Givaudan-France : contestation sociale et environnementale en contexte de crise (1979-1981) / Porhel, Vincent in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Givaudan-France : contestation sociale et environnementale en contexte de crise (1979-1981) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Porhel, Vincent, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P55-P68 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Givaudan-France, contestation sociale, environnement, contexte de crise (1979-1981) خلاصة : En analysant un accident industriel survenu à Lyon en 1979, cet article entreprend de questionner les dynamiques de mobilisation et les réponses institutionnelles qui lui sont apportées dans un contexte de conscience de crise. Face à une mobilisation multiforme réunissant syndicalistes, militants politiques et riverains de l'usine touchée qui réclament un contrôle du risque, la réponse institutionnelle aboutit progressivement à la normalisation de la situation, sous couvert des impératifs économiques. Dans ce contexte, les ouvriers privilégient les emplois et la proximité, contre les exigences d'un comité de quartier. Ce positionnement aboutit à entériner l'extinction d'une contestation sociale héritière des années 1968, tout en annonçant le crépuscule de la centralité ouvrière dans la société française.
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P55-P68[مقالة] Givaudan-France : contestation sociale et environnementale en contexte de crise (1979-1981) [نص مطبوع ] / Porhel, Vincent, مؤلف . - 2018 . - P55-P68.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P55-P68
الكلمة المفتاح : Givaudan-France, contestation sociale, environnement, contexte de crise (1979-1981) خلاصة : En analysant un accident industriel survenu à Lyon en 1979, cet article entreprend de questionner les dynamiques de mobilisation et les réponses institutionnelles qui lui sont apportées dans un contexte de conscience de crise. Face à une mobilisation multiforme réunissant syndicalistes, militants politiques et riverains de l'usine touchée qui réclament un contrôle du risque, la réponse institutionnelle aboutit progressivement à la normalisation de la situation, sous couvert des impératifs économiques. Dans ce contexte, les ouvriers privilégient les emplois et la proximité, contre les exigences d'un comité de quartier. Ce positionnement aboutit à entériner l'extinction d'une contestation sociale héritière des années 1968, tout en annonçant le crépuscule de la centralité ouvrière dans la société française.