تفصيل المؤلف
مؤلف Hamdaoui, Samih |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le droit à l'environnement et la participation des citoyennes et citoyens au Maroc / Hamdaoui, Samih in Revue Juridique de l'Environnement, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le droit à l'environnement et la participation des citoyennes et citoyens au Maroc نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hamdaoui, Samih, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P565-P583 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Démocratie verte, droits de l'Homme, citoyennes et citoyens au Maroc, droit à un environnement sain, droit à la participation, droit à l'information خلاصة : La reconnaissance du droit à l'environnement a son origine dans diverses conventions et conférences des Nations Unies. La Constitution marocaine a opéré des avancées considérables en matière de constitutionnalisation des droits fondamentaux et des libertés des citoyennes et citoyens, notamment avec le droit à un environnement sain. Le législateur marocain prévoit que toute personne a le droit de vivre et d'évoluer dans un environnement sain et de qualité qui favorise la préservation de la santé, l'épanouissement culturel et l'utilisation durable du patrimoine et des ressources qui y sont disponibles, ainsi que de participer au processus de prise des décisions susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement. Le surgissement du droit à l'environnement, fulgurant et significatif de l'air du temps, nécessite une méthode élémentaire. Il convient d'étudier, tout d'abord, les fondements juridiques du droit à la participation des citoyennes et citoyens dans le domaine de l'environnement, puis les moyens formels de la participation des citoyennes et citoyens dans le domaine de l'environnement.
in Revue Juridique de l'Environnement > 3 (Trimestrielle) . - P565-P583[مقالة] Le droit à l'environnement et la participation des citoyennes et citoyens au Maroc [نص مطبوع ] / Hamdaoui, Samih, مؤلف . - 2018 . - P565-P583.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue Juridique de l'Environnement > 3 (Trimestrielle) . - P565-P583
الكلمة المفتاح : Démocratie verte, droits de l'Homme, citoyennes et citoyens au Maroc, droit à un environnement sain, droit à la participation, droit à l'information خلاصة : La reconnaissance du droit à l'environnement a son origine dans diverses conventions et conférences des Nations Unies. La Constitution marocaine a opéré des avancées considérables en matière de constitutionnalisation des droits fondamentaux et des libertés des citoyennes et citoyens, notamment avec le droit à un environnement sain. Le législateur marocain prévoit que toute personne a le droit de vivre et d'évoluer dans un environnement sain et de qualité qui favorise la préservation de la santé, l'épanouissement culturel et l'utilisation durable du patrimoine et des ressources qui y sont disponibles, ainsi que de participer au processus de prise des décisions susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement. Le surgissement du droit à l'environnement, fulgurant et significatif de l'air du temps, nécessite une méthode élémentaire. Il convient d'étudier, tout d'abord, les fondements juridiques du droit à la participation des citoyennes et citoyens dans le domaine de l'environnement, puis les moyens formels de la participation des citoyennes et citoyens dans le domaine de l'environnement.