تفصيل المؤلف
مؤلف Demenois , Julien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le régime des crédits carbone générés par les projets de boisement ou de reboisement dans le cadre du mécanisme pour un développement propre : un défi pour les juristes et les développeurs de projet / Correa, Sergio Pérez in Revue Juridique de l'Environnement, 03 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le régime des crédits carbone générés par les projets de boisement ou de reboisement dans le cadre du mécanisme pour un développement propre : un défi pour les juristes et les développeurs de projet نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Correa, Sergio Pérez, مؤلف ; Demenois , Julien, مؤلف تاريخ النشر : 2013 مقالة في الصفحة: P345-P364 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Le régime des crédits carbone, projets de boisement, reboisement, mécanisme , développement propre, défijuristes, développeurs de projet خلاصة : Les projets de réduction d'émission ou de séquestration (particulièrement les projets boisement/reboisement) de gaz à effet de serre (GES) - mis en œuvre dans des pays en voie de développement qui ont signé le Protocole de Kyoto et suivant le processus défini par le Mécanisme pour un Développement Propre - peuvent générer des crédits d'émissions négociables qui attestent de réductions d'émissions de GES qui sont réelles, additionnelles et durables. Ces crédits d'émissions ou « crédits carbone » sont librement cessibles à un tiers. Mais, pour toute vente, le vendeur doit être propriétaire de ce qu'il vend ou le mandataire de celui-ci. Il doit pouvoir réaliser une vente des crédits et transférer les droits de propriété à l'acheteur, en gardant à l'esprit que le droit de disposition est un droit qui revient uniquement au propriétaire de la chose. Mais, quelle est cette chose ? Qui est le propriétaire ? Comment prendre en compte les éventuels droits des autres participants au projet ou des tiers qui se voient potentiellement contraints dans l'exercice de leurs droits ? Ces différents éléments sont analysés dans les lignes qui suivent.
in Revue Juridique de l'Environnement > 03 (Trimestrielle) . - P345-P364[مقالة] Le régime des crédits carbone générés par les projets de boisement ou de reboisement dans le cadre du mécanisme pour un développement propre : un défi pour les juristes et les développeurs de projet [نص مطبوع ] / Correa, Sergio Pérez, مؤلف ; Demenois , Julien, مؤلف . - 2013 . - P345-P364.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue Juridique de l'Environnement > 03 (Trimestrielle) . - P345-P364
الكلمة المفتاح : Le régime des crédits carbone, projets de boisement, reboisement, mécanisme , développement propre, défijuristes, développeurs de projet خلاصة : Les projets de réduction d'émission ou de séquestration (particulièrement les projets boisement/reboisement) de gaz à effet de serre (GES) - mis en œuvre dans des pays en voie de développement qui ont signé le Protocole de Kyoto et suivant le processus défini par le Mécanisme pour un Développement Propre - peuvent générer des crédits d'émissions négociables qui attestent de réductions d'émissions de GES qui sont réelles, additionnelles et durables. Ces crédits d'émissions ou « crédits carbone » sont librement cessibles à un tiers. Mais, pour toute vente, le vendeur doit être propriétaire de ce qu'il vend ou le mandataire de celui-ci. Il doit pouvoir réaliser une vente des crédits et transférer les droits de propriété à l'acheteur, en gardant à l'esprit que le droit de disposition est un droit qui revient uniquement au propriétaire de la chose. Mais, quelle est cette chose ? Qui est le propriétaire ? Comment prendre en compte les éventuels droits des autres participants au projet ou des tiers qui se voient potentiellement contraints dans l'exercice de leurs droits ? Ces différents éléments sont analysés dans les lignes qui suivent.