تفصيل المؤلف
مؤلف Petit, Yves |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le droit international de l'environnement a la croisée des chemins : globalisation versus souveraineté nationale / Petit, Yves in Revue Juridique de l'Environnement, 01 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le droit international de l'environnement a la croisée des chemins : globalisation versus souveraineté nationale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Petit, Yves, مؤلف تاريخ النشر : 2013 مقالة في الصفحة: P31-P55 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Droit international de l'environnement, croisée des chemins, globalisation, versus, souveraineté nationale خلاصة : La globalité des questions environnementales se heurte à la souveraineté des Etats. Il s'avère que leur action, si elle veut être efficace, ne peut plus se limiter au cadre national mais doit être élaborée et conduite dans le respect de l'intérêt général de l'humanité. C'est pourquoi, on a pu penser que l'environnement pouvait être considéré comme appartenant au patrimoine commun de l'humanité. Malheureusement, cette ambition de départ a laissé place au concept flou de biens publics mondiaux. La technique juridique des conventions-cadres a facilité cette évolution, qui comporte beaucoup moins de contraintes pour les Etats et leur permet de mieux préserver leur souveraineté. En dépit des difficultés rencontrées, le droit international de l'environnement progresse tout de même, mais lentement. L'exigence de parvenir à une répartition équitable des efforts, par exemple dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, symbolise les désaccords entre les différentes catégories d'Etats. Pour augmenter son efficience, le droit international de l'environnement est également obligé de recourir aux outils économiques. Il souffre toutefois d'une ineffectivité chronique, que le développement des procédures de non-respect ne parvient guère à endiguer.
in Revue Juridique de l'Environnement > 01 (Trimestrielle) . - P31-P55[مقالة] Le droit international de l'environnement a la croisée des chemins : globalisation versus souveraineté nationale [نص مطبوع ] / Petit, Yves, مؤلف . - 2013 . - P31-P55.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue Juridique de l'Environnement > 01 (Trimestrielle) . - P31-P55
الكلمة المفتاح : Droit international de l'environnement, croisée des chemins, globalisation, versus, souveraineté nationale خلاصة : La globalité des questions environnementales se heurte à la souveraineté des Etats. Il s'avère que leur action, si elle veut être efficace, ne peut plus se limiter au cadre national mais doit être élaborée et conduite dans le respect de l'intérêt général de l'humanité. C'est pourquoi, on a pu penser que l'environnement pouvait être considéré comme appartenant au patrimoine commun de l'humanité. Malheureusement, cette ambition de départ a laissé place au concept flou de biens publics mondiaux. La technique juridique des conventions-cadres a facilité cette évolution, qui comporte beaucoup moins de contraintes pour les Etats et leur permet de mieux préserver leur souveraineté. En dépit des difficultés rencontrées, le droit international de l'environnement progresse tout de même, mais lentement. L'exigence de parvenir à une répartition équitable des efforts, par exemple dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, symbolise les désaccords entre les différentes catégories d'Etats. Pour augmenter son efficience, le droit international de l'environnement est également obligé de recourir aux outils économiques. Il souffre toutefois d'une ineffectivité chronique, que le développement des procédures de non-respect ne parvient guère à endiguer.