تفصيل المؤلف
مؤلف Louchard Chardon, Christine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Processus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie / Louchard Chardon, Christine in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 59 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Processus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie : De l'idéal soignant au mal-être des professionnels نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Louchard Chardon, Christine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P11-P26 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Soignants, gériatrie, démence, sujet, institution خلاصة : Les mutations institutionnelles et les pratiques managériales n'épargnent pas les lieux de vie que ce sont les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Cette contribution vise à éclairer ce qui est « à gérer » et à adapter dans ces établissements. Elle interroge la présence et les effets des processus démentiels sur les soignants, sur leur travail au quotidien et sur les ratés de ce travail. Les paradoxes et les mises en abîme sont nombreux en un lieu où les investissements professionnels sont confrontés à la désorganisation psychique, à la dégradation et à la mort. Les contre-investissements sont massifs : il n'y a pas de temps mort pour les soignants comme pour l'institution. Chacun a le sentiment de s'épuiser à la tâche, cherche à gagner du temps alors que le temps qui passe est d'évidence un temps qui conduit les résidents à la mort. Le faire et l'agir remplacent dès lors la pensée. La réalisation des tâches, l'organisation et les plannings prennent le devant de la scène. Les dimensions symboliques des cadres et des dispositifs, la finalité de ce qui est mis en œuvre, le sens du travail, se perdent. Au délitement de l'appareil à penser du sujet âgé dément répond celui de l'appareil à penser des professionnels et de l'institution. La reprise de la professionnalité passe par les étayages du groupe, des dispositifs et des cadres qui viennent faire barrage à l'arbitraire et au retour de la toute-puissance infantile. Les auteurs soulignent au final l'importance de la structuration du travail d'équipe, des réunions cadres, de la construction de représentations communes et de la lecture des mouvements institutionnels. C'est à cet endroit que le management et la clinique doivent trouver à se lier. Cela implique de nouvelles façons de penser et de travailler.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P11-P26[مقالة] Processus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie : De l'idéal soignant au mal-être des professionnels [نص مطبوع ] / Louchard Chardon, Christine, مؤلف . - 2018 . - P11-P26.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P11-P26
الكلمة المفتاح : Soignants, gériatrie, démence, sujet, institution خلاصة : Les mutations institutionnelles et les pratiques managériales n'épargnent pas les lieux de vie que ce sont les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Cette contribution vise à éclairer ce qui est « à gérer » et à adapter dans ces établissements. Elle interroge la présence et les effets des processus démentiels sur les soignants, sur leur travail au quotidien et sur les ratés de ce travail. Les paradoxes et les mises en abîme sont nombreux en un lieu où les investissements professionnels sont confrontés à la désorganisation psychique, à la dégradation et à la mort. Les contre-investissements sont massifs : il n'y a pas de temps mort pour les soignants comme pour l'institution. Chacun a le sentiment de s'épuiser à la tâche, cherche à gagner du temps alors que le temps qui passe est d'évidence un temps qui conduit les résidents à la mort. Le faire et l'agir remplacent dès lors la pensée. La réalisation des tâches, l'organisation et les plannings prennent le devant de la scène. Les dimensions symboliques des cadres et des dispositifs, la finalité de ce qui est mis en œuvre, le sens du travail, se perdent. Au délitement de l'appareil à penser du sujet âgé dément répond celui de l'appareil à penser des professionnels et de l'institution. La reprise de la professionnalité passe par les étayages du groupe, des dispositifs et des cadres qui viennent faire barrage à l'arbitraire et au retour de la toute-puissance infantile. Les auteurs soulignent au final l'importance de la structuration du travail d'équipe, des réunions cadres, de la construction de représentations communes et de la lecture des mouvements institutionnels. C'est à cet endroit que le management et la clinique doivent trouver à se lier. Cela implique de nouvelles façons de penser et de travailler.