تفصيل المؤلف
مؤلف Balzamo, Nicolas |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Une controverse sans débat / Balzamo, Nicolas in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une controverse sans débat : Jean-Baptiste Thiers, les chanoines de Chartres et la question du commerce sous les porches des églises (1677-1680) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Balzamo, Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P51-P71 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Objets pieux, pèlerinage, controverse, théologie, commerce خلاصة : L'objet de dévotion est-il une marchandise comme une autre ? Telle est la question posée par le théologien Jean-Baptiste Thiers dans sa Dissertation sur les porches des églises. Publié en 1679, l'ouvrage entendait peser sur le débat qui agitait alors le chapitre de Chartres, confronté au problème du commerce aux abords de la cathédrale. Aux chanoines qui souhaitaient faire une exception en faveur des articles de piété, Thiers opposait l'incompatibilité fondamentale entre activité mercantile et espace sacré : nul objet, quelle que soit sa nature, ne pouvait être vendu dans ou aux environs immédiats d'un lieu de culte. La querelle ne se réduit cependant pas à une question de principes, ni son étude à la reconstitution d'un moment de la réflexion théologique sur les rapports entre commerce et dévotion : la présence d'enjeux extérieurs au champ théorique fait de ce cas un exemple propre à comprendre le fonctionnement d'une controverse à l'époque moderne.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P51-P71[مقالة] Une controverse sans débat : Jean-Baptiste Thiers, les chanoines de Chartres et la question du commerce sous les porches des églises (1677-1680) [نص مطبوع ] / Balzamo, Nicolas, مؤلف . - 2018 . - P51-P71.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P51-P71
الكلمة المفتاح : Objets pieux, pèlerinage, controverse, théologie, commerce خلاصة : L'objet de dévotion est-il une marchandise comme une autre ? Telle est la question posée par le théologien Jean-Baptiste Thiers dans sa Dissertation sur les porches des églises. Publié en 1679, l'ouvrage entendait peser sur le débat qui agitait alors le chapitre de Chartres, confronté au problème du commerce aux abords de la cathédrale. Aux chanoines qui souhaitaient faire une exception en faveur des articles de piété, Thiers opposait l'incompatibilité fondamentale entre activité mercantile et espace sacré : nul objet, quelle que soit sa nature, ne pouvait être vendu dans ou aux environs immédiats d'un lieu de culte. La querelle ne se réduit cependant pas à une question de principes, ni son étude à la reconstitution d'un moment de la réflexion théologique sur les rapports entre commerce et dévotion : la présence d'enjeux extérieurs au champ théorique fait de ce cas un exemple propre à comprendre le fonctionnement d'une controverse à l'époque moderne.