تفصيل المؤلف
مؤلف Lavrov, Aleksandr |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le marché des objets sacraux en Moscovie : une tentative de reconstruction / Lavrov, Aleksandr in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le marché des objets sacraux en Moscovie : une tentative de reconstruction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lavrov, Aleksandr, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P73-P83 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Moscovie, XVIIe siècle, icônes, production monastique, marchands خلاصة : Deux caractéristiques majeures permettent de comprendre la fabrication des objets de dévotion dans la Moscovie du xviie siècle. En premier lieu, les ateliers monastiques et diocésains spécialisés dans la production de ce type d'objets y sont très peu nombreux. Pour vendre ou offrir des souvenirs aux fidèles, les monastères ou les évêques devaient souvent les acheter chez les producteurs semi-indépendants, ce qui fut un facteur important dans la formation d'un marché. D'autre part, la coutume veut que les icônes ne soient pas vendues, mais seulement « échangées ». Le commerce des icônes est évoqué dans l'Épître d'un peintre d'icônes à un autre peintre d'icônes, écrite par Iosif Vladimirov vers 1655-1658 ; cette source révèle la vente des icônes sur les marchés, pour un prix bas ou contre de la nourriture, et offre des indices sur l'identité sociale et culturelle des vendeurs. La vente des icônes semblait être le fait de marchands non spécialisés ; le commerce empruntait la voie fluviale. Cependant, l'époque voit apparaître des marchands spécialisés qui, à partir du début du xviiie siècle, traversent les frontières de la Moscovie pour vendre leur production en Serbie.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P73-P83[مقالة] Le marché des objets sacraux en Moscovie : une tentative de reconstruction [نص مطبوع ] / Lavrov, Aleksandr, مؤلف . - 2018 . - P73-P83.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P73-P83
الكلمة المفتاح : Moscovie, XVIIe siècle, icônes, production monastique, marchands خلاصة : Deux caractéristiques majeures permettent de comprendre la fabrication des objets de dévotion dans la Moscovie du xviie siècle. En premier lieu, les ateliers monastiques et diocésains spécialisés dans la production de ce type d'objets y sont très peu nombreux. Pour vendre ou offrir des souvenirs aux fidèles, les monastères ou les évêques devaient souvent les acheter chez les producteurs semi-indépendants, ce qui fut un facteur important dans la formation d'un marché. D'autre part, la coutume veut que les icônes ne soient pas vendues, mais seulement « échangées ». Le commerce des icônes est évoqué dans l'Épître d'un peintre d'icônes à un autre peintre d'icônes, écrite par Iosif Vladimirov vers 1655-1658 ; cette source révèle la vente des icônes sur les marchés, pour un prix bas ou contre de la nourriture, et offre des indices sur l'identité sociale et culturelle des vendeurs. La vente des icônes semblait être le fait de marchands non spécialisés ; le commerce empruntait la voie fluviale. Cependant, l'époque voit apparaître des marchands spécialisés qui, à partir du début du xviiie siècle, traversent les frontières de la Moscovie pour vendre leur production en Serbie.