تفصيل المؤلف
مؤلف Lepoittevin, Anne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Picciolini, picolini et piccioli / Lepoittevin, Anne in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Picciolini, picolini et piccioli : La fabrique romaine des Agnus Dei (1563-1700) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lepoittevin, Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P87-P117 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Agnus Dei, Rome, orfèvrerie, cire, Réforme catholique خلاصة : Les Agnus Dei sont des sacramentaux pontificaux en cire réalisés à Rome depuis le Moyen-Âge central. D'abord rares, ils deviennent innombrables à la Contre-Réforme, période à laquelle leur production est réorganisée et étroitement contrôlée par la chambre apostolique. Celle-ci implique la collaboration entre différents acteurs laïcs et, de plus en plus, religieux : les orfèvres qui fondent les moules, et les ciriers, qui coulent les petites sculptures, remplacés par les feuillants en 1599. Dès la fin du xvie siècle, la variété des sujets représentés, qui va augmentant, et le nombre des cires, fabriquées par centaines de milliers, répondent aux besoins de la diffusion mondiale des objets de dévotion, assurée par les missionnaires. Cette recherche est une étape en vue de l'établissement du catalogue des 624 moules à Agnus Dei conservés dans le Trésor du Latran (Edizioni Musei Vaticani, 2018).
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P87-P117[مقالة] Picciolini, picolini et piccioli : La fabrique romaine des Agnus Dei (1563-1700) [نص مطبوع ] / Lepoittevin, Anne, مؤلف . - 2018 . - P87-P117.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P87-P117
الكلمة المفتاح : Agnus Dei, Rome, orfèvrerie, cire, Réforme catholique خلاصة : Les Agnus Dei sont des sacramentaux pontificaux en cire réalisés à Rome depuis le Moyen-Âge central. D'abord rares, ils deviennent innombrables à la Contre-Réforme, période à laquelle leur production est réorganisée et étroitement contrôlée par la chambre apostolique. Celle-ci implique la collaboration entre différents acteurs laïcs et, de plus en plus, religieux : les orfèvres qui fondent les moules, et les ciriers, qui coulent les petites sculptures, remplacés par les feuillants en 1599. Dès la fin du xvie siècle, la variété des sujets représentés, qui va augmentant, et le nombre des cires, fabriquées par centaines de milliers, répondent aux besoins de la diffusion mondiale des objets de dévotion, assurée par les missionnaires. Cette recherche est une étape en vue de l'établissement du catalogue des 624 moules à Agnus Dei conservés dans le Trésor du Latran (Edizioni Musei Vaticani, 2018).