تفصيل المؤلف
مؤلف Sbardella, Francesca |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Dévotion et objets d'affection / Sbardella, Francesca in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Dévotion et objets d'affection : Les dons de Francesco Barberini aux clarisses de Fara in Sabina, de trésor à collection نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sbardella, Francesca, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P119-P141 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Francesco Barberini, culture matérielle, reliques, monachisme خلاصة : Les objets conservés en un lieu représentent une source précieuse pour tracer d'autres histoires, en replaçant dans une perspective interne et familiale des événements, des circonstances et des personnes, ignorés par l'histoire officielle. Certains moments de l'histoire du monastère clarisse de Fara in Sabina (Rieti) sont ici relus à partir d'objets dévotionnels (tableaux, statues, bibelots, restes et reliques) qui y sont conservés et dont certains lui furent donnés par le cardinal Francesco Barberini. L'analyse de certaines de ces pièces permet de reconstruire les fragments d'une histoire inédite et d'envisager des hypothèses concernant les politiques religieuses et les orientations cultuelles du monastère. Constituées non seulement par les objets en question, mais aussi par les paroles des religieuses, leurs récits, leurs souvenirs et toutes les écritures quotidiennes (annotations éparses, notes, chroniques et journaux communautaires, lettres) se rapportant à ces objets, les sources, privées et informelles, éclairent notamment le rapport qui liait Francesco Barberini et Francesca Farnese (1597-1651), fondatrice du lieu, ainsi que les intentions stratégiques de Barberini.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P119-P141[مقالة] Dévotion et objets d'affection : Les dons de Francesco Barberini aux clarisses de Fara in Sabina, de trésor à collection [نص مطبوع ] / Sbardella, Francesca, مؤلف . - 2018 . - P119-P141.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P119-P141
الكلمة المفتاح : Francesco Barberini, culture matérielle, reliques, monachisme خلاصة : Les objets conservés en un lieu représentent une source précieuse pour tracer d'autres histoires, en replaçant dans une perspective interne et familiale des événements, des circonstances et des personnes, ignorés par l'histoire officielle. Certains moments de l'histoire du monastère clarisse de Fara in Sabina (Rieti) sont ici relus à partir d'objets dévotionnels (tableaux, statues, bibelots, restes et reliques) qui y sont conservés et dont certains lui furent donnés par le cardinal Francesco Barberini. L'analyse de certaines de ces pièces permet de reconstruire les fragments d'une histoire inédite et d'envisager des hypothèses concernant les politiques religieuses et les orientations cultuelles du monastère. Constituées non seulement par les objets en question, mais aussi par les paroles des religieuses, leurs récits, leurs souvenirs et toutes les écritures quotidiennes (annotations éparses, notes, chroniques et journaux communautaires, lettres) se rapportant à ces objets, les sources, privées et informelles, éclairent notamment le rapport qui liait Francesco Barberini et Francesca Farnese (1597-1651), fondatrice du lieu, ainsi que les intentions stratégiques de Barberini.