تفصيل المؤلف
مؤلف Tramontana , Felicita |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
La fabrication des objets de dévotion en Palestine, de l'époque moderne au début du xixe siècle / Girard, Émilie in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La fabrication des objets de dévotion en Palestine, de l'époque moderne au début du xixe siècle : Le témoignage des maquettes et d'une icône de pèlerin récemment acquises par le MuCEM نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Girard, Émilie, مؤلف ; Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P247-P260 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Culture matérielle, MuCEM, objets de dévotion, Palestine, Terre Sainte خلاصة : Au cours des dernières décennies, les objets de dévotion ont suscité un intérêt croissant parmi les chercheurs de diverses disciplines. Aux études traditionnelles d'historiens de l'art et de conservateurs, attentifs depuis longtemps à ce type d'artefacts, se sont récemment ajoutées de nombreuses études à l'approche plus proprement historique, qui relèvent le plus souvent de la culture matérielle. Dans leur sillage, cette contribution interdisciplinaire introduit à quelques nouvelles acquisitions du MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille, à partir d'une vision d'ensemble des études dédiées à la production des objets de dévotion en Palestine. En s'appuyant en particulier sur des travaux d'histoire moderne et d'historiens de l'art, cet article discute l'articulation entre l'histoire longue des objets, depuis les origines du pèlerinage en Terre Sainte, et les innovations de l'âge moderne, techniques et matérielles.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P247-P260[مقالة] La fabrication des objets de dévotion en Palestine, de l'époque moderne au début du xixe siècle : Le témoignage des maquettes et d'une icône de pèlerin récemment acquises par le MuCEM [نص مطبوع ] / Girard, Émilie, مؤلف ; Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم . - 2018 . - P247-P260.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P247-P260
الكلمة المفتاح : Culture matérielle, MuCEM, objets de dévotion, Palestine, Terre Sainte خلاصة : Au cours des dernières décennies, les objets de dévotion ont suscité un intérêt croissant parmi les chercheurs de diverses disciplines. Aux études traditionnelles d'historiens de l'art et de conservateurs, attentifs depuis longtemps à ce type d'artefacts, se sont récemment ajoutées de nombreuses études à l'approche plus proprement historique, qui relèvent le plus souvent de la culture matérielle. Dans leur sillage, cette contribution interdisciplinaire introduit à quelques nouvelles acquisitions du MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille, à partir d'une vision d'ensemble des études dédiées à la production des objets de dévotion en Palestine. En s'appuyant en particulier sur des travaux d'histoire moderne et d'historiens de l'art, cet article discute l'articulation entre l'histoire longue des objets, depuis les origines du pèlerinage en Terre Sainte, et les innovations de l'âge moderne, techniques et matérielles. "Per ornamento e servizio di questi Santi Luoghi" / Tramontana , Felicita in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : "Per ornamento e servizio di questi Santi Luoghi" : L'arrivée des objets de dévotion dans les sanctuaires de Terre Sainte (xviie siècle) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P227-P245 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Custodie de Terre sainte, franciscains, objets de dévotion, réseau, missions خلاصة : Documentés grâce à un registre du xviie siècle, les objets religieux qui parviennent au sanctuaire franciscain du Saint-Sauveur de Jérusalem puisent à de nombreuses provenances, en Europe et dans le monde : offrandes des rois, aumônes de simples dévots et de communautés, demandes de la Custodie franciscaine. Aux pratiques séculaires du don s'ajoutent les besoins du culte divin, de l'accueil des pèlerins et ceux, émergents au xviie siècle, des missions franciscaines en Terre sainte. Tous les objets sont acheminés grâce au réseau des commissariats, en suivant des parcours méditerranéens mis en évidence dans l'article. Les cargaisons livrées au Saint Sépulcre mêlent des objets liturgiques, des offrandes particulières et des biens d'usage courant. Tandis que les commandes du Custode et les biens d'usage proviennent d'Europe, seules les offrandes proviennent dans certains cas des territoires extra-européens, c'est-à-dire des colonies espagnoles et portugaises.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P227-P245[مقالة] "Per ornamento e servizio di questi Santi Luoghi" : L'arrivée des objets de dévotion dans les sanctuaires de Terre Sainte (xviie siècle) [نص مطبوع ] / Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم . - 2018 . - P227-P245.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P227-P245
الكلمة المفتاح : Custodie de Terre sainte, franciscains, objets de dévotion, réseau, missions خلاصة : Documentés grâce à un registre du xviie siècle, les objets religieux qui parviennent au sanctuaire franciscain du Saint-Sauveur de Jérusalem puisent à de nombreuses provenances, en Europe et dans le monde : offrandes des rois, aumônes de simples dévots et de communautés, demandes de la Custodie franciscaine. Aux pratiques séculaires du don s'ajoutent les besoins du culte divin, de l'accueil des pèlerins et ceux, émergents au xviie siècle, des missions franciscaines en Terre sainte. Tous les objets sont acheminés grâce au réseau des commissariats, en suivant des parcours méditerranéens mis en évidence dans l'article. Les cargaisons livrées au Saint Sépulcre mêlent des objets liturgiques, des offrandes particulières et des biens d'usage courant. Tandis que les commandes du Custode et les biens d'usage proviennent d'Europe, seules les offrandes proviennent dans certains cas des territoires extra-européens, c'est-à-dire des colonies espagnoles et portugaises.