تفصيل المؤلف
مؤلف Debruyne , Emmanuel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Des faillis dans l'ombre de la « Belle Époque ». Faire face à l'échec, faire face à la honte. Belgique, 1896-1914 / Debruyne , Emmanuel in Entreprises et histoire., 91 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des faillis dans l'ombre de la « Belle Époque ». Faire face à l'échec, faire face à la honte. Belgique, 1896-1914 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Debruyne , Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P29-P47 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Des faillis , ombre, Belle Époque, Faire face, échec, honte, Belgique, 1896-1914 خلاصة : Quelle est la part de la honte dans le vécu d'un failli ? En confrontant la procédure de mise en faillite aux trajectoires de vie de 21 individus qui y ont été soumis dans la région de Namur au tournant des XIXe et XXe siècles, cet article explore la charge de la honte dans de telles situations et comment elle a pu influencer leur devenir et les choix qu'ils ont posés pour se reconstruire. Si l'expression de la honte apparaît rarement de manière explicite dans les pièces de procédure, le déroulement de celle-ci et les trajectoires individuelles n'en laissent pas moins cerner sa présence. Face à la procédure, les faillis s'avèrent notamment réticents à consentir à faire aveu de leur faillite, alors même que celui-ci est prescrit par la loi. Une minorité va plus loin en anticipant par la fuite la découverte de leur état. Une fois la procédure enclenchée, la révélation de la faillite par voie de presse, les confrontations avec les créanciers ou encore la vente publique ne font qu'accentuer l'humiliation. Et au lendemain de celle-ci, rares sont les faillis qui demeurent dans la localité où ils ont fait faillite. La honte affecte leur mobilité résidentielle en les dirigeant vers la grande ville, qui leur offre le soulagement de l'anonymat et la possibilité de se reconstruire socialement et économiquement. Son rôle n'est pas fini pour autant, tant elle peut peser jusqu'à l'éclatement sur le noyau familial, mais aussi pousser le failli et ses proches à la combattre et à rétablir leur honneur.
in Entreprises et histoire. > 91 (Trimestrielle) . - P29-P47[مقالة] Des faillis dans l'ombre de la « Belle Époque ». Faire face à l'échec, faire face à la honte. Belgique, 1896-1914 [نص مطبوع ] / Debruyne , Emmanuel, مؤلف . - 2018 . - P29-P47.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 91 (Trimestrielle) . - P29-P47
الكلمة المفتاح : Des faillis , ombre, Belle Époque, Faire face, échec, honte, Belgique, 1896-1914 خلاصة : Quelle est la part de la honte dans le vécu d'un failli ? En confrontant la procédure de mise en faillite aux trajectoires de vie de 21 individus qui y ont été soumis dans la région de Namur au tournant des XIXe et XXe siècles, cet article explore la charge de la honte dans de telles situations et comment elle a pu influencer leur devenir et les choix qu'ils ont posés pour se reconstruire. Si l'expression de la honte apparaît rarement de manière explicite dans les pièces de procédure, le déroulement de celle-ci et les trajectoires individuelles n'en laissent pas moins cerner sa présence. Face à la procédure, les faillis s'avèrent notamment réticents à consentir à faire aveu de leur faillite, alors même que celui-ci est prescrit par la loi. Une minorité va plus loin en anticipant par la fuite la découverte de leur état. Une fois la procédure enclenchée, la révélation de la faillite par voie de presse, les confrontations avec les créanciers ou encore la vente publique ne font qu'accentuer l'humiliation. Et au lendemain de celle-ci, rares sont les faillis qui demeurent dans la localité où ils ont fait faillite. La honte affecte leur mobilité résidentielle en les dirigeant vers la grande ville, qui leur offre le soulagement de l'anonymat et la possibilité de se reconstruire socialement et économiquement. Son rôle n'est pas fini pour autant, tant elle peut peser jusqu'à l'éclatement sur le noyau familial, mais aussi pousser le failli et ses proches à la combattre et à rétablir leur honneur.