تفصيل المؤلف
مؤلف Marçot,Jean |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les premiers socialistes français,la question coloniale et l'Algérie / Marçot,Jean in Cahiers d'histoire, 124 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les premiers socialistes français,la question coloniale et l'Algérie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marçot,Jean, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P79 - P 95 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Algérie, socialisme, colonisation, fouriérisme, saint-simonisme خلاصة : Après avoir évoqué la formation en France, à l'issue de la Révolution, d'un nouveau projet colonial débarrassé de l'esclavage, l'auteur s'applique à montrer comment la création de l'Algérie (par la conquête et la colonisation de la Régence d'Alger) s'inscrit dans ce projet, et comment les premiers socialistes y participent. Combattant les libéraux alors opposés au nom de l'économie politique, ils s'engagent en faveur d'une « Algérie française » qui, à leurs yeux, offre la possibilité d'expérimenter et de vérifier la supériorité de l'association, de créer des emplois et des ressources nouvelles pour l'industrie et l'agriculture, de contribuer à la mise en valeur de la planète au titre de « l'exploitation du globe ». De nombreuses preuves et exemples de cet engagement sont cités.
in Cahiers d'histoire > 124 (Trimestrielle) . - P79 - P 95[مقالة] Les premiers socialistes français,la question coloniale et l'Algérie [نص مطبوع ] / Marçot,Jean, مؤلف . - 2014 . - P79 - P 95.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 124 (Trimestrielle) . - P79 - P 95
الكلمة المفتاح : Algérie, socialisme, colonisation, fouriérisme, saint-simonisme خلاصة : Après avoir évoqué la formation en France, à l'issue de la Révolution, d'un nouveau projet colonial débarrassé de l'esclavage, l'auteur s'applique à montrer comment la création de l'Algérie (par la conquête et la colonisation de la Régence d'Alger) s'inscrit dans ce projet, et comment les premiers socialistes y participent. Combattant les libéraux alors opposés au nom de l'économie politique, ils s'engagent en faveur d'une « Algérie française » qui, à leurs yeux, offre la possibilité d'expérimenter et de vérifier la supériorité de l'association, de créer des emplois et des ressources nouvelles pour l'industrie et l'agriculture, de contribuer à la mise en valeur de la planète au titre de « l'exploitation du globe ». De nombreuses preuves et exemples de cet engagement sont cités.