تفصيل المؤلف
مؤلف Dedieu,François |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Comment ignorer ce que l'on sait? / Dedieu,François in Revue française de sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Comment ignorer ce que l'on sait? : La domestication des savoirs inconfortables sur les intoxications des agriculteurs par les pesticides نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dedieu,François, مؤلف ; Jouzel,Jean-Noel, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P105-P133 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : PRODUCTION DE L'IGNORANCE ,PESTICIDES, AGRICULTEURS, SANTÉ AU TRAVAIL ,ÉVALUATION DES RISQUES, خلاصة : Les recherches actuelles sur la construction sociale de l'ignorance soutiennent que cette dernière est soit le fruit de stratégies conscientes, soit l'effet involontaire d'un mode d'organisation de la production de connaissances. Cet article propose de dépasser cette opposition en introduisant la question de la réflexivité des acteurs des systèmes organisés qui produisent de l'ignorance : que se passe-t-il lorsque ces acteurs prennent conscience des limites des routines qui structurent leur propre action ? Quelles dynamiques de changement résultent de cette prise de conscience ? Le cas étudié ici est celui du dispositif de prévention des intoxications professionnelles induites par les pesticides en France. En prenant appui sur l'interdiction de l'arsenite de soude (2001), nous montrons comment ce dispositif parvient à s'accommoder des savoirs « inconfortables » susceptibles de remettre en cause ses arrangements institutionnels ordinaires. Nous mettons en évidence les mécanismes par lesquels les organisations qui produisent ces savoirs offrent à leurs membres de « bonnes raisons » de les ignorer, en désamorçant leur sens critique et en évitant d'œuvrer aux changements institutionnels qui devraient découler de leur prise en considération.
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P105-P133[مقالة] Comment ignorer ce que l'on sait? : La domestication des savoirs inconfortables sur les intoxications des agriculteurs par les pesticides [نص مطبوع ] / Dedieu,François, مؤلف ; Jouzel,Jean-Noel, مؤلف . - 2014 . - P105-P133.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P105-P133
الكلمة المفتاح : PRODUCTION DE L'IGNORANCE ,PESTICIDES, AGRICULTEURS, SANTÉ AU TRAVAIL ,ÉVALUATION DES RISQUES, خلاصة : Les recherches actuelles sur la construction sociale de l'ignorance soutiennent que cette dernière est soit le fruit de stratégies conscientes, soit l'effet involontaire d'un mode d'organisation de la production de connaissances. Cet article propose de dépasser cette opposition en introduisant la question de la réflexivité des acteurs des systèmes organisés qui produisent de l'ignorance : que se passe-t-il lorsque ces acteurs prennent conscience des limites des routines qui structurent leur propre action ? Quelles dynamiques de changement résultent de cette prise de conscience ? Le cas étudié ici est celui du dispositif de prévention des intoxications professionnelles induites par les pesticides en France. En prenant appui sur l'interdiction de l'arsenite de soude (2001), nous montrons comment ce dispositif parvient à s'accommoder des savoirs « inconfortables » susceptibles de remettre en cause ses arrangements institutionnels ordinaires. Nous mettons en évidence les mécanismes par lesquels les organisations qui produisent ces savoirs offrent à leurs membres de « bonnes raisons » de les ignorer, en désamorçant leur sens critique et en évitant d'œuvrer aux changements institutionnels qui devraient découler de leur prise en considération.