تفصيل المؤلف
مؤلف cusin,,françoise |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Y a t-il un modèle de la ville française? / cusin,,françoise in Revue française de sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Y a t-il un modèle de la ville française? : Structures urbaines et marchés immobiliers نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : cusin,,françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P97-P129 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : VILLES, MÉTROPOLISATION, GENTRIFICATION ,MARCHÉS IMMOBILIERS, LOGEMENT, DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT, SÉGRÉGATION, MUTATIONS ÉCONOMIQUES ,POLITIQUES URBAINES خلاصة : À partir de l'analyse comparée des structures de prix immobiliers des cent principales aires urbaines françaises, cet article remet en cause l'idée de prédominance d'un modèle centre-périphérie « classique », selon lequel les prix diminuent avec l'éloignement au centre. Alors que le modèle « classique » sous-tend bon nombre de travaux dans le champ des études urbaines, deux autres modèles principaux peuvent être identifiés. Une comparaison approfondie des évolutions urbaines de Lyon et Marseille-Aix, deux aires suivant des modèles immobiliers opposés, permet de poser les jalons d'une sociogenèse des divisions sociales de l'espace et d'expliquer ainsi la formation des deux structures de prix observées. Partant de ces deux études de cas, l'article montre comment la valeur des lieux se construit à travers des processus cumulatifs reposant sur l'interaction sur le long terme entre dynamiques de peuplement, mutations socio-économiques et politiques urbaines. Il souligne en outre comment des processus généraux tels que la métropolisation produisent des effets différenciés sur des structures urbaines elles-mêmes différenciées. Enfin, l'article insiste sur la nécessité de placer l'immobilier au centre de l'analyse des formes de structuration socio-spatiale de la ville.
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P97-P129[مقالة] Y a t-il un modèle de la ville française? : Structures urbaines et marchés immobiliers [نص مطبوع ] / cusin,,françoise, مؤلف . - 2014 . - P97-P129.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P97-P129
الكلمة المفتاح : VILLES, MÉTROPOLISATION, GENTRIFICATION ,MARCHÉS IMMOBILIERS, LOGEMENT, DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT, SÉGRÉGATION, MUTATIONS ÉCONOMIQUES ,POLITIQUES URBAINES خلاصة : À partir de l'analyse comparée des structures de prix immobiliers des cent principales aires urbaines françaises, cet article remet en cause l'idée de prédominance d'un modèle centre-périphérie « classique », selon lequel les prix diminuent avec l'éloignement au centre. Alors que le modèle « classique » sous-tend bon nombre de travaux dans le champ des études urbaines, deux autres modèles principaux peuvent être identifiés. Une comparaison approfondie des évolutions urbaines de Lyon et Marseille-Aix, deux aires suivant des modèles immobiliers opposés, permet de poser les jalons d'une sociogenèse des divisions sociales de l'espace et d'expliquer ainsi la formation des deux structures de prix observées. Partant de ces deux études de cas, l'article montre comment la valeur des lieux se construit à travers des processus cumulatifs reposant sur l'interaction sur le long terme entre dynamiques de peuplement, mutations socio-économiques et politiques urbaines. Il souligne en outre comment des processus généraux tels que la métropolisation produisent des effets différenciés sur des structures urbaines elles-mêmes différenciées. Enfin, l'article insiste sur la nécessité de placer l'immobilier au centre de l'analyse des formes de structuration socio-spatiale de la ville.