تفصيل المؤلف
مؤلف Phélinas,Pascale |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Comment mesurer l'emploi dans les pays en développement ? / Phélinas,Pascale in Revue tiers monde, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Comment mesurer l'emploi dans les pays en développement ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Phélinas,Pascale, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P15-P33 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Emploi chômage sous-emploi indicateurs pays en développement خلاصة : La mesure de l'emploi et du chômage reste l'objet d'un vif débat car elle pose de nombreux problèmes conceptuels et empiriques, qu'il s'agisse de fixer les frontières entre le chômage et l'inactivité ou de déterminer qui est ou qui n'est pas employé de manière adéquate. Ces problèmes se posent avec une acuité particulière dans les pays en développement où les marchés du travail sont marqués par une énorme hétérogénéité des situations qu'affronte la population en âge de travailler. Cet article montre que la compréhension du fonctionnement des marchés du travail de ces pays gagnerait à rompre avec les conceptions bipolaires de l'emploi telles que travail/hors travail, formel/informel ou auto-emploi/salariat. Il suggère l'utilisation d'indicateurs additionnels qui permettraient de produire des mesures de l'emploi porteuses de sens pour ces économies.
in Revue tiers monde > 218 (Trimestriel) . - P15-P33[مقالة] Comment mesurer l'emploi dans les pays en développement ? [نص مطبوع ] / Phélinas,Pascale, مؤلف . - 2014 . - P15-P33.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 218 (Trimestriel) . - P15-P33
الكلمة المفتاح : Emploi chômage sous-emploi indicateurs pays en développement خلاصة : La mesure de l'emploi et du chômage reste l'objet d'un vif débat car elle pose de nombreux problèmes conceptuels et empiriques, qu'il s'agisse de fixer les frontières entre le chômage et l'inactivité ou de déterminer qui est ou qui n'est pas employé de manière adéquate. Ces problèmes se posent avec une acuité particulière dans les pays en développement où les marchés du travail sont marqués par une énorme hétérogénéité des situations qu'affronte la population en âge de travailler. Cet article montre que la compréhension du fonctionnement des marchés du travail de ces pays gagnerait à rompre avec les conceptions bipolaires de l'emploi telles que travail/hors travail, formel/informel ou auto-emploi/salariat. Il suggère l'utilisation d'indicateurs additionnels qui permettraient de produire des mesures de l'emploi porteuses de sens pour ces économies.