تفصيل المؤلف
مؤلف Désirée A.L. Quagliarotti |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Flux migratoires et environnement ,Les migrants de l'environnement en Méditerranée / Eugenia, Ferragina in Revue tiers monde, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Flux migratoires et environnement ,Les migrants de l'environnement en Méditerranée نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Eugenia, Ferragina, مؤلف ; Désirée A.L. Quagliarotti, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P187-P204 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Environnement migration réfugiés environnementaaux changement climatique sécurité humaine Méditerranée خلاصة : L'article analyse le phénomène des éco-migrants, en introduisant des réflexions sur la définition de « réfugié de l'environnement » et sur la question de sa protection sur le plan juridique. Une première partie est consacrée aux caractéristiques et à l'ampleur des flux migratoires liés aux facteurs environnementaux et à la multiplicité des causes - politiques, économiques et sociales - expliquant ce phénomène. Dans la deuxième partie, on considère les principaux facteurs de départ pour ce type de migration internationale. L'article vise à faire une première estimation des éco-migrants provenant des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. La dernière partie est consacrée à la relation entre l'environnement et la sécurité dans la région méditerranéenne qui présente des facteurs particuliers d'exposition au changement climatique, et de vulnérabilité en termes de capacité d'adaptation et de gestion des risques liés à l'environnement.
in Revue tiers monde > 218 (Trimestriel) . - P187-P204[مقالة] Flux migratoires et environnement ,Les migrants de l'environnement en Méditerranée [نص مطبوع ] / Eugenia, Ferragina, مؤلف ; Désirée A.L. Quagliarotti, مؤلف . - 2014 . - P187-P204.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 218 (Trimestriel) . - P187-P204
الكلمة المفتاح : Environnement migration réfugiés environnementaaux changement climatique sécurité humaine Méditerranée خلاصة : L'article analyse le phénomène des éco-migrants, en introduisant des réflexions sur la définition de « réfugié de l'environnement » et sur la question de sa protection sur le plan juridique. Une première partie est consacrée aux caractéristiques et à l'ampleur des flux migratoires liés aux facteurs environnementaux et à la multiplicité des causes - politiques, économiques et sociales - expliquant ce phénomène. Dans la deuxième partie, on considère les principaux facteurs de départ pour ce type de migration internationale. L'article vise à faire une première estimation des éco-migrants provenant des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. La dernière partie est consacrée à la relation entre l'environnement et la sécurité dans la région méditerranéenne qui présente des facteurs particuliers d'exposition au changement climatique, et de vulnérabilité en termes de capacité d'adaptation et de gestion des risques liés à l'environnement.