تفصيل المؤلف
مؤلف Gautier,Gérard |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les territoires kurdes au Moyen-Orient. Contrôle politique versus développement économique / Gautier,Gérard in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les territoires kurdes au Moyen-Orient. Contrôle politique versus développement économique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gautier,Gérard, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P45-P73 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La perspective d'un Kurdistan politique - comme héritage historico-géographique - est de plus en plus évoquée. Les deux acteurs concernés (les Kurdes et les États exerçant leur souveraineté sur les territoires qu'ils habitent) étant en relation dissymétrique, nous considérerons la politique des premiers avant de passer aux stratégies des Kurdes eux-mêmes. La question de la gestion du territoire constitue pour les nationalistes kurdes un point central dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits nationaux (avec ici une emphase sur la Turquie et l'Irak). À partir des années 1990-2000, la dynamique du mouvement national kurde s'est progressivement unifiée, la zone de peuplement kurde (« Kurdistan anthropologique ») émergeant comme entité à considérer globalement.
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P45-P73[مقالة] Les territoires kurdes au Moyen-Orient. Contrôle politique versus développement économique [نص مطبوع ] / Gautier,Gérard, مؤلف . - 2015 . - P45-P73.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P45-P73
خلاصة : La perspective d'un Kurdistan politique - comme héritage historico-géographique - est de plus en plus évoquée. Les deux acteurs concernés (les Kurdes et les États exerçant leur souveraineté sur les territoires qu'ils habitent) étant en relation dissymétrique, nous considérerons la politique des premiers avant de passer aux stratégies des Kurdes eux-mêmes. La question de la gestion du territoire constitue pour les nationalistes kurdes un point central dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits nationaux (avec ici une emphase sur la Turquie et l'Irak). À partir des années 1990-2000, la dynamique du mouvement national kurde s'est progressivement unifiée, la zone de peuplement kurde (« Kurdistan anthropologique ») émergeant comme entité à considérer globalement.