تفصيل المؤلف
مؤلف Despres,Altaïr |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Et la femme créa l'homme. Les transactions culturelles intimes dans la danse contemporaine africaine / Despres,Altaïr in Sociologie, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Et la femme créa l'homme. Les transactions culturelles intimes dans la danse contemporaine africaine نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Despres,Altaïr, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 263-P278 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : transactions culturelles, intimité, rapports Nord Sud, genre et sexualité, Afrique danse خلاصة : À partir d'une enquête menée en Afrique de l'Ouest dans le milieu de la danse contemporaine, l'article met en lumière le rôle des femmes occidentales dans la construction des carrières des danseurs africains. Dans un contexte d'internationalisation des carrières d'artistes africains marqué par l'imposition de normes esthétiques et formelles occidentales, les relations que ces derniers - majoritairement des hommes, d'origine très modeste et peu scolarisés - parviennent à nouer avec des femmes occidentales présentes localement - issues des classes favorisées et bien dotées scolairement -, fonctionnent comme une voie intéressante d'accumulation culturelle. Au delà de l'asymétrie économique à laquelle les rapports Nord Sud sont souvent réduits, il s'agit d'insister sur le rôle des transactions culturelles qui prennent place dans les rapports d'intimité, c'est à dire ici sur la mise à disposition du capital culturel des femmes dans la construction des carrières professionnelles des danseurs. Ces transactions, qui s'effectuent dans un continuum de relations sociales marquées par l'intimité - de la relation d'amitié à la relation conjugale, en passant par la relation d'enquête -,
in Sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P 263-P278[مقالة] Et la femme créa l'homme. Les transactions culturelles intimes dans la danse contemporaine africaine [نص مطبوع ] / Despres,Altaïr, مؤلف . - 2016 . - P 263-P278.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P 263-P278
الكلمة المفتاح : transactions culturelles, intimité, rapports Nord Sud, genre et sexualité, Afrique danse خلاصة : À partir d'une enquête menée en Afrique de l'Ouest dans le milieu de la danse contemporaine, l'article met en lumière le rôle des femmes occidentales dans la construction des carrières des danseurs africains. Dans un contexte d'internationalisation des carrières d'artistes africains marqué par l'imposition de normes esthétiques et formelles occidentales, les relations que ces derniers - majoritairement des hommes, d'origine très modeste et peu scolarisés - parviennent à nouer avec des femmes occidentales présentes localement - issues des classes favorisées et bien dotées scolairement -, fonctionnent comme une voie intéressante d'accumulation culturelle. Au delà de l'asymétrie économique à laquelle les rapports Nord Sud sont souvent réduits, il s'agit d'insister sur le rôle des transactions culturelles qui prennent place dans les rapports d'intimité, c'est à dire ici sur la mise à disposition du capital culturel des femmes dans la construction des carrières professionnelles des danseurs. Ces transactions, qui s'effectuent dans un continuum de relations sociales marquées par l'intimité - de la relation d'amitié à la relation conjugale, en passant par la relation d'enquête -, Un intérêt artistique à construire / Despres,Altaïr in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un intérêt artistique à construire : L'engagement des danseurs africains dans le champ chorégraphique contemporain نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Despres,Altaïr, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P50-P67 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Les processus de transformation des champs artistiques sont volontiers envisagés sous l'angle des structures objectives de ces espaces symboliques. L'apparition d'une esthétique nouvelle est alors mise en relation avec l'histoire des institutions qui l'ont rendue possible et les dynamiques structurales propres au champ (luttes internes). Mais les modifications de la structure des champs correspondent inséparablement à la modification de structures subjectives. Au premier chef, elles impliquent que se constituent de nouveaux intérêts artistiques, ceux-là mêmes qui conduisent concrètement à l'engagement d'un certain nombre de personnes dans des activités artistiques émergentes. L'article montre sur ce point que si l'extension africaine du champ de la danse contemporaine a bien correspondu à des investissements politiques et institutionnels français sur le continent dans les années 1990, elle a également correspondu à la construction subjective d'un intérêt artistique inédit via un processus de transitivité symbolique à partir d'intérêts économiques et migratoires.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P50-P67[مقالة] Un intérêt artistique à construire : L'engagement des danseurs africains dans le champ chorégraphique contemporain [نص مطبوع ] / Despres,Altaïr, مؤلف . - 2015 . - P50-P67.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P50-P67
خلاصة : Les processus de transformation des champs artistiques sont volontiers envisagés sous l'angle des structures objectives de ces espaces symboliques. L'apparition d'une esthétique nouvelle est alors mise en relation avec l'histoire des institutions qui l'ont rendue possible et les dynamiques structurales propres au champ (luttes internes). Mais les modifications de la structure des champs correspondent inséparablement à la modification de structures subjectives. Au premier chef, elles impliquent que se constituent de nouveaux intérêts artistiques, ceux-là mêmes qui conduisent concrètement à l'engagement d'un certain nombre de personnes dans des activités artistiques émergentes. L'article montre sur ce point que si l'extension africaine du champ de la danse contemporaine a bien correspondu à des investissements politiques et institutionnels français sur le continent dans les années 1990, elle a également correspondu à la construction subjective d'un intérêt artistique inédit via un processus de transitivité symbolique à partir d'intérêts économiques et migratoires.