تفصيل المؤلف
مؤلف Roussillon,René |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Pour une métapsychologie de la créativité chez D.W. Winnicott / Roussillon,René in Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pour une métapsychologie de la créativité chez D.W. Winnicott نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Roussillon,René, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P159-P180 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Hallucination Médium malléable Narcissisme Travail du jeu Trouvé/créé Usage de l'objet خلاصة : La question de la créativité est centrale dans l'œuvre de Winnicott. Elle s'origine pour lui dans le fait de trouver/créer l'objet de satisfaction. L'auteur souligne l'écart entre ce point de vue et celui de Freud sur la sublimation et pose la question de la place de la pulsion dans ce trouvé/créé. Il la situe dans l'introjection de la pulsion dans le moi qui suppose, dans un premier temps, un environnement étroitement adapté aux besoins de l'enfant, puis une distanciation progressive de l'objet externe qui laisse place au travail psychique de l'enfant, tout en étant capable de résister à ses attaques destructrices pour permettre une introjection toujours plus profonde de la pulsion dans le moi.
in Journal de la psychanalyse de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P159-P180[مقالة] Pour une métapsychologie de la créativité chez D.W. Winnicott [نص مطبوع ] / Roussillon,René, مؤلف . - 2015 . - P159-P180.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Journal de la psychanalyse de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P159-P180
الكلمة المفتاح : Hallucination Médium malléable Narcissisme Travail du jeu Trouvé/créé Usage de l'objet خلاصة : La question de la créativité est centrale dans l'œuvre de Winnicott. Elle s'origine pour lui dans le fait de trouver/créer l'objet de satisfaction. L'auteur souligne l'écart entre ce point de vue et celui de Freud sur la sublimation et pose la question de la place de la pulsion dans ce trouvé/créé. Il la situe dans l'introjection de la pulsion dans le moi qui suppose, dans un premier temps, un environnement étroitement adapté aux besoins de l'enfant, puis une distanciation progressive de l'objet externe qui laisse place au travail psychique de l'enfant, tout en étant capable de résister à ses attaques destructrices pour permettre une introjection toujours plus profonde de la pulsion dans le moi.