تفصيل المؤلف
مؤلف Théry,Irène |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La notion de division par sexes chez Marcel Mauss / Théry,Irène in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La notion de division par sexes chez Marcel Mauss نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Théry,Irène, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P33-P54 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Dans plusieurs textes rédigés après l'Essai sur le don, Marcel Mauss souligne l'importance de ce qu'il nomme la « division par sexes ». Or cet aspect de sa pensée semble n'avoir curieusement jamais retenu vraiment l'attention. Cet article s'efforce tout d'abord de situer le contexte de l'apparition et de l'usage de la notion de « division par sexes » chez Mauss dans les années 1920 et 1930. Utilisée au départ à propos des sociétés polysegmentaires, elle représente une rupture majeure avec les analyses de l'évolution des rapports sexués développées par Durkheim dans La division du travail social. On caractérise ensuite plus précisément la notion de « division par sexes », dont Mauss dit qu'elle a « grevé de son poids toutes les sociétés à un degré que nous ne soupçonnons pas ». Indissociable de la « division par âges » et de la « division par générations », elle ouvre à une conception non substantialiste de la distinction de sexe qui mérite toute l'attention de la sociologie et l'anthropologie contemporaines. Au-delà, cette notion apparaît comme un révélateur exceptionnel de l'inscription originale de l'œuvre de Mauss dans la filiation du fondateur de L'Année sociologique.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P33-P54[مقالة] La notion de division par sexes chez Marcel Mauss [نص مطبوع ] / Théry,Irène, مؤلف . - 2003 . - P33-P54.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P33-P54
خلاصة : RéSUMé. - Dans plusieurs textes rédigés après l'Essai sur le don, Marcel Mauss souligne l'importance de ce qu'il nomme la « division par sexes ». Or cet aspect de sa pensée semble n'avoir curieusement jamais retenu vraiment l'attention. Cet article s'efforce tout d'abord de situer le contexte de l'apparition et de l'usage de la notion de « division par sexes » chez Mauss dans les années 1920 et 1930. Utilisée au départ à propos des sociétés polysegmentaires, elle représente une rupture majeure avec les analyses de l'évolution des rapports sexués développées par Durkheim dans La division du travail social. On caractérise ensuite plus précisément la notion de « division par sexes », dont Mauss dit qu'elle a « grevé de son poids toutes les sociétés à un degré que nous ne soupçonnons pas ». Indissociable de la « division par âges » et de la « division par générations », elle ouvre à une conception non substantialiste de la distinction de sexe qui mérite toute l'attention de la sociologie et l'anthropologie contemporaines. Au-delà, cette notion apparaît comme un révélateur exceptionnel de l'inscription originale de l'œuvre de Mauss dans la filiation du fondateur de L'Année sociologique.