تفصيل المؤلف
مؤلف Colin,Joël |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Au maghreb un contre-pouvoir du côté des femmes : l'enfant endormi dans le ventre de sa mère / Colin,Joël in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au maghreb un contre-pouvoir du côté des femmes : l'enfant endormi dans le ventre de sa mère نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Colin,Joël, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P109-P122 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Au Maghreb, dans la vie quotidienne comme dans la législation, l'égalité entre les hommes et les femmes n'était pas recherchée : jusqu'à une période récente, la différenciation des rôles et des statuts selon le sexe passait pour être équitable. C'est dans ces conditions que les femmes ont élaboré les moyens de s'accommoder du pouvoir patriarcal. Parmi ces moyens, il y la croyance en l'enfant endormi dans le ventre de sa mère. Selon cette croyance, durant la grossesse, le fœtus humain peut cesser de se développer et rester ainsi dans la matrice de la femme jusqu'au décès de celle-ci ou bien reprendre ultérieurement sa croissance et naître enfant vivant. L'analyse des situations connues par les textes juridiques ou observées sur le terrain montre le parti que les populations peuvent tirer de telles vues, en particulier les femmes.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P109-P122[مقالة] Au maghreb un contre-pouvoir du côté des femmes : l'enfant endormi dans le ventre de sa mère [نص مطبوع ] / Colin,Joël, مؤلف . - 2003 . - P109-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P109-P122
خلاصة : RéSUMé. - Au Maghreb, dans la vie quotidienne comme dans la législation, l'égalité entre les hommes et les femmes n'était pas recherchée : jusqu'à une période récente, la différenciation des rôles et des statuts selon le sexe passait pour être équitable. C'est dans ces conditions que les femmes ont élaboré les moyens de s'accommoder du pouvoir patriarcal. Parmi ces moyens, il y la croyance en l'enfant endormi dans le ventre de sa mère. Selon cette croyance, durant la grossesse, le fœtus humain peut cesser de se développer et rester ainsi dans la matrice de la femme jusqu'au décès de celle-ci ou bien reprendre ultérieurement sa croissance et naître enfant vivant. L'analyse des situations connues par les textes juridiques ou observées sur le terrain montre le parti que les populations peuvent tirer de telles vues, en particulier les femmes.