تفصيل المؤلف
مؤلف Omnès,Catherine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les trois temps de l'emploi féminin : réalités et représentations / Omnès,Catherine in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les trois temps de l'emploi féminin : réalités et représentations نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Omnès,Catherine, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P373-P398 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La contribution s'interroge sur les décalages entre les représentations et les réalités du travail des femmes, et sur la résistance des clichés malgré les avancées de la recherche historique sur ce thème. Ainsi, persiste la vision d'une entrée massive des femmes sur le marché du travail à la faveur de la Première Guerre mondiale, au moment même où les taux d'activité féminins s'orientent durablement à la baisse ; de même, l'arrivée de la génération du baby-boom sur le marché du travail et la conquête de nouveaux droits pour les femmes laissent croire à une marche inéluctable et linéaire vers l'égalité des sexes et la mixité. Pour expliquer ces illusions d'optique, le travail féminin est analysé à la lumière de sa visibilité au cours de ses trois phases d'évolution.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P373-P398[مقالة] Les trois temps de l'emploi féminin : réalités et représentations [نص مطبوع ] / Omnès,Catherine, مؤلف . - 2003 . - P373-P398.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P373-P398
خلاصة : La contribution s'interroge sur les décalages entre les représentations et les réalités du travail des femmes, et sur la résistance des clichés malgré les avancées de la recherche historique sur ce thème. Ainsi, persiste la vision d'une entrée massive des femmes sur le marché du travail à la faveur de la Première Guerre mondiale, au moment même où les taux d'activité féminins s'orientent durablement à la baisse ; de même, l'arrivée de la génération du baby-boom sur le marché du travail et la conquête de nouveaux droits pour les femmes laissent croire à une marche inéluctable et linéaire vers l'égalité des sexes et la mixité. Pour expliquer ces illusions d'optique, le travail féminin est analysé à la lumière de sa visibilité au cours de ses trois phases d'évolution.