تفصيل المؤلف
مؤلف Letonturier,Éric |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Jeu, réseau et civilisation. / Letonturier,Éric in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jeu, réseau et civilisation. : Métaphores et conceptualisation chez Norbert Elias نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Letonturier,Éric, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P67-P82 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'article propose une analyse comparée et critique des différentes acceptions des notions de jeu et de réseau dans la pensée de N. Élias, pour montrer qu'un triple programme de recherche structure leur relation. Défini comme l'objet même de la sociologie, le réseau participe d'abord, au moyen heuristiquement fécond qu'offre l'image des jeux, de l'édification d'un paradigme alternatif aux options holiste et individualiste. Ensuite, à un niveau méthodologique, le jeu s'érige comme modèle de formalisation des situations sociales à partir des différents types de contraintes s'exerçant dans les réseaux d'interdépendances. Enfin, le jeu s'inscrit à titre d'instrument de diagnostic et de contrôle dans la finalité qu'Élias assigne à l'entreprise sociologique : maîtriser la complexité des réseaux propres à la civilisation pour s'affranchir, ainsi que l'indique l'exemple des relations internationales, des dangers qu'engendre une méconnaissance de leur organisation.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P67-P82[مقالة] Jeu, réseau et civilisation. : Métaphores et conceptualisation chez Norbert Elias [نص مطبوع ] / Letonturier,Éric, مؤلف . - 2003 . - P67-P82.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P67-P82
خلاصة : L'article propose une analyse comparée et critique des différentes acceptions des notions de jeu et de réseau dans la pensée de N. Élias, pour montrer qu'un triple programme de recherche structure leur relation. Défini comme l'objet même de la sociologie, le réseau participe d'abord, au moyen heuristiquement fécond qu'offre l'image des jeux, de l'édification d'un paradigme alternatif aux options holiste et individualiste. Ensuite, à un niveau méthodologique, le jeu s'érige comme modèle de formalisation des situations sociales à partir des différents types de contraintes s'exerçant dans les réseaux d'interdépendances. Enfin, le jeu s'inscrit à titre d'instrument de diagnostic et de contrôle dans la finalité qu'Élias assigne à l'entreprise sociologique : maîtriser la complexité des réseaux propres à la civilisation pour s'affranchir, ainsi que l'indique l'exemple des relations internationales, des dangers qu'engendre une méconnaissance de leur organisation.