تفصيل المؤلف
مؤلف Quéré,Louis |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
L'abstraction inhérente à l'établissement des faits comme problème / Quéré,Louis in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'abstraction inhérente à l'établissement des faits comme problème نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Quéré,Louis, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P389-P411 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Durkheim recommandait de contraindre l'abstraction réalisée par la science par une exigence de correspondance avec la réalité. Mais comment concevoir cette correspondance ? Il faut commencer par préciser de quelle abstraction il s'agit. Cet article se penche sur un type particulier d'abstraction - celle qui a lieu dans l'établissement de la réalité des faits dans l'enquête sociale. L'auteur étend à une partie de la sociologie le diagnostic d'un problème épistémologique établi par G. G. Granger pour l'histoire, et l'approfondit à l'aide de la distinction classique entre « définition réelle » et « définition nominale ». Pour esquisser une solution à ce problème, il se fait l'écho de la recommandation de M. Mauss de développer l'observation concrète de la vie sociale, et examine, sous cet aspect, la capacité d'une démarche naturaliste à « sauver les phénomènes ». Il tente, pour terminer, d'appliquer cette démarche aux entités invoquées par l'explication téléologique de l'action.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P389-P411[مقالة] L'abstraction inhérente à l'établissement des faits comme problème [نص مطبوع ] / Quéré,Louis, مؤلف . - 2003 . - P389-P411.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P389-P411
خلاصة : Durkheim recommandait de contraindre l'abstraction réalisée par la science par une exigence de correspondance avec la réalité. Mais comment concevoir cette correspondance ? Il faut commencer par préciser de quelle abstraction il s'agit. Cet article se penche sur un type particulier d'abstraction - celle qui a lieu dans l'établissement de la réalité des faits dans l'enquête sociale. L'auteur étend à une partie de la sociologie le diagnostic d'un problème épistémologique établi par G. G. Granger pour l'histoire, et l'approfondit à l'aide de la distinction classique entre « définition réelle » et « définition nominale ». Pour esquisser une solution à ce problème, il se fait l'écho de la recommandation de M. Mauss de développer l'observation concrète de la vie sociale, et examine, sous cet aspect, la capacité d'une démarche naturaliste à « sauver les phénomènes ». Il tente, pour terminer, d'appliquer cette démarche aux entités invoquées par l'explication téléologique de l'action. L'écologie sémiotique de Charles Goodwin / Quéré,Louis in Tracés, H.S (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'écologie sémiotique de Charles Goodwin Titre original : Charles Goodwin's semiotic ecology نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Quéré,Louis, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P47-P60 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : action, écologie, cognition située, sémiotique, signe خلاصة : Cet article propose d'éclairer les apports des travaux de Charles Goodwin à l'analyse de l'action et de la cognition situées. Il revient tout d'abord sur les circonstances dans lesquelles ces travaux ont été importés en France dans les années 1980, dans un contexte proprement interdisciplinaire, associant linguistes, sociologues, ergonomes, ayant en partage un intérêt pour l'organisation située des activités ordinaires et professionnelles. Dans un deuxième temps, je retrace l'évolution des principaux concepts proposés par Goodwin (configuration contextuelle, champ sémiotique, ressource sémiotique...), en revenant sur quelques-unes de ses publications majeures, avant de me focaliser sur les travaux les plus récents et l'émergence d'un principe de « sérialité ». Enfin, j'esquisse les contours d'une discussion des limites d'une telle approche sémiotique, en dialogue avec d'autres approches comme celles d'Ingold ou du pragmatisme.
in Tracés > H.S (Semestrielle) . - P47-P60[مقالة] L'écologie sémiotique de Charles Goodwin = Charles Goodwin's semiotic ecology [نص مطبوع ] / Quéré,Louis, مؤلف . - 2016 . - P47-P60.
اللغة : فرنسي (fre)
in Tracés > H.S (Semestrielle) . - P47-P60
الكلمة المفتاح : action, écologie, cognition située, sémiotique, signe خلاصة : Cet article propose d'éclairer les apports des travaux de Charles Goodwin à l'analyse de l'action et de la cognition situées. Il revient tout d'abord sur les circonstances dans lesquelles ces travaux ont été importés en France dans les années 1980, dans un contexte proprement interdisciplinaire, associant linguistes, sociologues, ergonomes, ayant en partage un intérêt pour l'organisation située des activités ordinaires et professionnelles. Dans un deuxième temps, je retrace l'évolution des principaux concepts proposés par Goodwin (configuration contextuelle, champ sémiotique, ressource sémiotique...), en revenant sur quelques-unes de ses publications majeures, avant de me focaliser sur les travaux les plus récents et l'émergence d'un principe de « sérialité ». Enfin, j'esquisse les contours d'une discussion des limites d'une telle approche sémiotique, en dialogue avec d'autres approches comme celles d'Ingold ou du pragmatisme.