تفصيل المؤلف
مؤلف Hamus-Vallée,Réjane |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Un film d'entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie / Hamus-Vallée,Réjane in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un film d'entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hamus-Vallée,Réjane, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P97-P124 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Audiovisuel Caméra Documentaire Entretien filmé Film sociologique Sociologie filmée Sociologie visuelle et filmique خلاصة : Le film d'entretien est un genre particulier qui, depuis les années 1960, se développe en n'utilisant que des entretiens, ou quasiment. Or, ce genre pose problème aux sociologues français des trois vagues successives de sociologie visuelle et filmique en ce qu'il offre un objet filmique rare, à première vue peu visuel. L'article revient sur l'essor du genre, qu'il met en parallèle avec les réflexions de sociologues sur ses enjeux dans la décennie 1960. Puis il questionne la place du film d'entretien dans les années 1980 et 2000. Enfin, il met en avant le lien particulier entre socio- logie et image qu'expose clairement le « film d'entretien ». Comment allier la rigueur scientifique propre à la sociologie avec l'émotion esthétique du film ?
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P97-P124[مقالة] Un film d'entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie [نص مطبوع ] / Hamus-Vallée,Réjane, مؤلف . - 2003 . - P97-P124.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P97-P124
الكلمة المفتاح : Audiovisuel Caméra Documentaire Entretien filmé Film sociologique Sociologie filmée Sociologie visuelle et filmique خلاصة : Le film d'entretien est un genre particulier qui, depuis les années 1960, se développe en n'utilisant que des entretiens, ou quasiment. Or, ce genre pose problème aux sociologues français des trois vagues successives de sociologie visuelle et filmique en ce qu'il offre un objet filmique rare, à première vue peu visuel. L'article revient sur l'essor du genre, qu'il met en parallèle avec les réflexions de sociologues sur ses enjeux dans la décennie 1960. Puis il questionne la place du film d'entretien dans les années 1980 et 2000. Enfin, il met en avant le lien particulier entre socio- logie et image qu'expose clairement le « film d'entretien ». Comment allier la rigueur scientifique propre à la sociologie avec l'émotion esthétique du film ?