تفصيل المؤلف
مؤلف François, Pierre |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les organisations et leurs marchés du travail / François, Pierre in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les organisations et leurs marchés du travail : Une comparaison du monde musical et universitaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : François, Pierre, مؤلف ; Musselin, Christine, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 305-P332 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Contrôle organisationnel Emplois contractuels renouvelables Emplois contractuels non renouvelables Emplois permanents Intégration horizontale Intégration verticale Marchés du travail Organisation du travail Quasi-firmes Relation d'emploi Réputation Réseaux خلاصة : En s'appuyant sur une comparaison des secteurs musical et universitaire, l'article revient sur une question classique de sociologie des organisations, celle des liens qui s'établissent entre une organisation et son environnement, en s'intéressant plus particulièrement au marché du travail sur lequel elle intervient. L'article met au jour trois modalités d'articulation des organisations et de leurs marchés du travail : les organisations éphémères adossées à des marchés pour des contrats de travail ponctuels ; les quasi-firmes appuyées sur des marchés du travail pour des emplois éphémères mais reconductibles ; les organisations permanentes articulées aux marchés du travail des emplois à durée indéterminée. Il montre que les liens de détermination qui s'établissent entre l'organisation et son environnement dépendent avant tout de la nature du travail qu'abrite l'organisation.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 305-P332[مقالة] Les organisations et leurs marchés du travail : Une comparaison du monde musical et universitaire [نص مطبوع ] / François, Pierre, مؤلف ; Musselin, Christine, مؤلف . - 2003 . - P 305-P332.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 305-P332
الكلمة المفتاح : Contrôle organisationnel Emplois contractuels renouvelables Emplois contractuels non renouvelables Emplois permanents Intégration horizontale Intégration verticale Marchés du travail Organisation du travail Quasi-firmes Relation d'emploi Réputation Réseaux خلاصة : En s'appuyant sur une comparaison des secteurs musical et universitaire, l'article revient sur une question classique de sociologie des organisations, celle des liens qui s'établissent entre une organisation et son environnement, en s'intéressant plus particulièrement au marché du travail sur lequel elle intervient. L'article met au jour trois modalités d'articulation des organisations et de leurs marchés du travail : les organisations éphémères adossées à des marchés pour des contrats de travail ponctuels ; les quasi-firmes appuyées sur des marchés du travail pour des emplois éphémères mais reconductibles ; les organisations permanentes articulées aux marchés du travail des emplois à durée indéterminée. Il montre que les liens de détermination qui s'établissent entre l'organisation et son environnement dépendent avant tout de la nature du travail qu'abrite l'organisation.