تفصيل المؤلف
مؤلف Duchesneau,François |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le mécanisme organique : À propos de la réception de Leibniz par Bourguet / Duchesneau,François in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le mécanisme organique : À propos de la réception de Leibniz par Bourguet نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Duchesneau,François, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P495-P514 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Correspondant de Leibniz, philosophe professant à Neuchâtel, Louis Bourguet (1678-1742) se fit l'interprète des vues de Leibniz sur le rapport entre monade et corps organique. Dans ses Lettres philosophiques (1729), il ne se contente pas d'analyser et de critiquer les diverses hypothèses relatives à la génération telles qu'on les soutenait à l'époque, mais il repense à nouveaux frais les arguments en faveur de la préformation et il réinsère la doctrine de l'« organisme » dans un cadre théorique inspiré de la monadologie. Il définit ainsi, sous le vocable de « mécanisme organique », des principes aptes à régir les recherches de philosophie expérimentale sur le vivant. Il adapte de diverses façons les thèses leibniziennes et ouvre ainsi la voie à des évolutions marquantes du concept de corps organique au xviii e siècle.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P495-P514[مقالة] Le mécanisme organique : À propos de la réception de Leibniz par Bourguet [نص مطبوع ] / Duchesneau,François, مؤلف . - 2016 . - P495-P514.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P495-P514
خلاصة : Correspondant de Leibniz, philosophe professant à Neuchâtel, Louis Bourguet (1678-1742) se fit l'interprète des vues de Leibniz sur le rapport entre monade et corps organique. Dans ses Lettres philosophiques (1729), il ne se contente pas d'analyser et de critiquer les diverses hypothèses relatives à la génération telles qu'on les soutenait à l'époque, mais il repense à nouveaux frais les arguments en faveur de la préformation et il réinsère la doctrine de l'« organisme » dans un cadre théorique inspiré de la monadologie. Il définit ainsi, sous le vocable de « mécanisme organique », des principes aptes à régir les recherches de philosophie expérimentale sur le vivant. Il adapte de diverses façons les thèses leibniziennes et ouvre ainsi la voie à des évolutions marquantes du concept de corps organique au xviii e siècle.