تفصيل المؤلف
مؤلف Lachance,Geneviève |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Plénitude et compossibilité / Wilson, Catherine in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Plénitude et compossibilité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Wilson, Catherine, مؤلف ; Lachance,Geneviève, مترجم ; Rateau, Paul تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P387-P406 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La théorie leibnizienne du « conflit des possibles » était une alternative curieuse à la fois aux explications traditionnelles de la création et à l'explication cartésienne de « l'auto-assemblage » de l'univers à partir de particules matérielles. Cependant il est difficile de rendre compte du « mécanisme métaphysique » au moyen duquel les unités élémentaires, les monades, dont l'appartenance à un monde possible donné repose sur leur compossibilité, pourraient s'assembler en un ensemble de mondes discrets. L'article examine la difficulté et la question de savoir si un mécanisme métaphysique - incluant quelque divin algorithme - pourrait sélectionner des mondes contenant non seulement de l'ordre et de la beauté mais encore des esprits capables de discerner la vérité.
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P387-P406[مقالة] Plénitude et compossibilité [نص مطبوع ] / Wilson, Catherine, مؤلف ; Lachance,Geneviève, مترجم ; Rateau, Paul . - 2016 . - P387-P406.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P387-P406
خلاصة : La théorie leibnizienne du « conflit des possibles » était une alternative curieuse à la fois aux explications traditionnelles de la création et à l'explication cartésienne de « l'auto-assemblage » de l'univers à partir de particules matérielles. Cependant il est difficile de rendre compte du « mécanisme métaphysique » au moyen duquel les unités élémentaires, les monades, dont l'appartenance à un monde possible donné repose sur leur compossibilité, pourraient s'assembler en un ensemble de mondes discrets. L'article examine la difficulté et la question de savoir si un mécanisme métaphysique - incluant quelque divin algorithme - pourrait sélectionner des mondes contenant non seulement de l'ordre et de la beauté mais encore des esprits capables de discerner la vérité.