تفصيل المؤلف
مؤلف Touchard,François |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Figure du dieu grec chez Hegel et Walter F. Otto / Touchard,François in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Figure du dieu grec chez Hegel et Walter F. Otto نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Touchard,François, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P57-P72 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Afin d'éclairer ce que Hegel entend précisément par la notion de Gestalt (figure) et d'en saisir le sens proprement phénoménologique, nous nous sommes proposé un détour par la philologie de Walter F. Otto. Celle-ci fait un usage central de cette notion, qu'elle emprunte indubitablement à la pensée hégélienne : dans les Leçons sur la philosophie de la religion, le dieu grec est en effet décrit, de même que chez Otto, comme étant essentiellement figure. En nous interrogeant, à travers Otto, en cela l'élève de Hegel, sur une telle détermination de la conscience grecque du divin, c'est l'essence même du phénoménologique qui apparaît, à savoir le règne d'un regard qui fixe et organise ce qui se donne immédiatement à la sensation, qui le met à distance et le délimite en autant de « figures » (Gestalten). Ne perdant jamais sa dimension sensible, dont il dépasse néanmoins l'immédiateté en tant qu'il résulte de l'écart entre l'objet et le sujet, le phénoménologique est ainsi ce qui est proprement grec et demeure tel au sein du processus négatif qui emporte chaque figure dès qu'elle est posée. Par où l'on espère montrer que ce qui était initialement annoncé comme détour, à savoir la compréhension grecque du divin telle que Hegel et Otto l'ont solidairement conçue, pourrait s'avérer être l'une des voies les plus directes pour saisir la portée de la notion hégélienne de Gestalt.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P57-P72[مقالة] Figure du dieu grec chez Hegel et Walter F. Otto [نص مطبوع ] / Touchard,François, مؤلف . - 2016 . - P57-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P57-P72
خلاصة : Afin d'éclairer ce que Hegel entend précisément par la notion de Gestalt (figure) et d'en saisir le sens proprement phénoménologique, nous nous sommes proposé un détour par la philologie de Walter F. Otto. Celle-ci fait un usage central de cette notion, qu'elle emprunte indubitablement à la pensée hégélienne : dans les Leçons sur la philosophie de la religion, le dieu grec est en effet décrit, de même que chez Otto, comme étant essentiellement figure. En nous interrogeant, à travers Otto, en cela l'élève de Hegel, sur une telle détermination de la conscience grecque du divin, c'est l'essence même du phénoménologique qui apparaît, à savoir le règne d'un regard qui fixe et organise ce qui se donne immédiatement à la sensation, qui le met à distance et le délimite en autant de « figures » (Gestalten). Ne perdant jamais sa dimension sensible, dont il dépasse néanmoins l'immédiateté en tant qu'il résulte de l'écart entre l'objet et le sujet, le phénoménologique est ainsi ce qui est proprement grec et demeure tel au sein du processus négatif qui emporte chaque figure dès qu'elle est posée. Par où l'on espère montrer que ce qui était initialement annoncé comme détour, à savoir la compréhension grecque du divin telle que Hegel et Otto l'ont solidairement conçue, pourrait s'avérer être l'une des voies les plus directes pour saisir la portée de la notion hégélienne de Gestalt.