تفصيل المؤلف
مؤلف Courtine,Jean-François |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Michel Foucault et le partage nietzschéen : Vérité/Mensonge / Courtine,Jean-François in Les études philosophiques, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Michel Foucault et le partage nietzschéen : Vérité/Mensonge نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Courtine,Jean-François, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P377 -P390 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Au fil de la lecture de quelques textes du second Foucault datant du début des années soixante-dix (L'Ordre du discours, les « Leçons sur la volonté de savoir »), l'auteur rappelle d'abord ce que la question foucaldienne des conditions d'émergence du partage du vrai et du faux, autrement dit l'histoire des « véridictions », a dû au thème nietzschéen de la « volonté de vérité ». Il examine ensuite plusieurs formes de ce partage chez Foucault : la « discipline », telle qu'elle apparaît dans L'Ordre du discours, qui distingue l'espace « obéissant aux règles d'une police discursive » de l'« extériorité sauvage », ce qui sera plus tard thématisé sous le nom de « procédé alèthurgique », et il montre ce qu'elles doivent à l'ouvrage classique jamais cité de Marcel Détienne Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (1967). Quel que soit le type d'analyse ou de vocabulaire qui exprime chez Foucault la mise au jour de ces régimes de vérité, c'est à la pluralité irréductible des modalités de véridiction qu'il faudrait conclure, ce en quoi réside sa position la plus fondamentalement « anti-phénoménologique ».
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P377 -P390[مقالة] Michel Foucault et le partage nietzschéen : Vérité/Mensonge [نص مطبوع ] / Courtine,Jean-François, مؤلف . - 2016 . - P377 -P390.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 3 (Trimestrielle) . - P377 -P390
خلاصة : Au fil de la lecture de quelques textes du second Foucault datant du début des années soixante-dix (L'Ordre du discours, les « Leçons sur la volonté de savoir »), l'auteur rappelle d'abord ce que la question foucaldienne des conditions d'émergence du partage du vrai et du faux, autrement dit l'histoire des « véridictions », a dû au thème nietzschéen de la « volonté de vérité ». Il examine ensuite plusieurs formes de ce partage chez Foucault : la « discipline », telle qu'elle apparaît dans L'Ordre du discours, qui distingue l'espace « obéissant aux règles d'une police discursive » de l'« extériorité sauvage », ce qui sera plus tard thématisé sous le nom de « procédé alèthurgique », et il montre ce qu'elles doivent à l'ouvrage classique jamais cité de Marcel Détienne Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (1967). Quel que soit le type d'analyse ou de vocabulaire qui exprime chez Foucault la mise au jour de ces régimes de vérité, c'est à la pluralité irréductible des modalités de véridiction qu'il faudrait conclure, ce en quoi réside sa position la plus fondamentalement « anti-phénoménologique ».