تفصيل المؤلف
مؤلف Gendre,Frédéric |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La thèse humboldtienne de l'individualité de la langue / Borsche, Tilman in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La thèse humboldtienne de l'individualité de la langue نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Borsche, Tilman, مؤلف ; Gendre,Frédéric, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 165-P 176 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article propose un éclairage de la notion humboldtienne de langue comme individualité spirituelle. Il dessine l'arrière-plan historique et philosophique de la notion d'individualité sur lequel la pensée de Humboldt se fonde, mais se détache également. Comment penser une langue (particulière) sur fond de langues multiples aux identités propres et aux variations parfois très grandes ? Quels sont leurs rapports ? Le recours à la notion d'organisme vivant pour décrire la langue, inséparable des usages et des pratiques qui s'y attachent, permet d'envisager aussi bien les langues particulières que la langue en général (cette faculté proprement humaine) comme liées par un dynamisme. Plus que des objets naturels, les langues sont des êtres-reconnus (c'est-à-dire pratiqués), leur identité comme leur dynamisme est inséparable d'une dimension spirituelle. Ce qui en fait des objets complexes puisant aussi bien dans le vitalisme que dans les formes symboliques.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P 165-P 176[مقالة] La thèse humboldtienne de l'individualité de la langue [نص مطبوع ] / Borsche, Tilman, مؤلف ; Gendre,Frédéric, مترجم . - 2016 . - P 165-P 176.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P 165-P 176
خلاصة : Cet article propose un éclairage de la notion humboldtienne de langue comme individualité spirituelle. Il dessine l'arrière-plan historique et philosophique de la notion d'individualité sur lequel la pensée de Humboldt se fonde, mais se détache également. Comment penser une langue (particulière) sur fond de langues multiples aux identités propres et aux variations parfois très grandes ? Quels sont leurs rapports ? Le recours à la notion d'organisme vivant pour décrire la langue, inséparable des usages et des pratiques qui s'y attachent, permet d'envisager aussi bien les langues particulières que la langue en général (cette faculté proprement humaine) comme liées par un dynamisme. Plus que des objets naturels, les langues sont des êtres-reconnus (c'est-à-dire pratiqués), leur identité comme leur dynamisme est inséparable d'une dimension spirituelle. Ce qui en fait des objets complexes puisant aussi bien dans le vitalisme que dans les formes symboliques.