تفصيل المؤلف
مؤلف André,Camille |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne / André,Camille in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : André,Camille, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P191 -P 214 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article propose une lecture de Sur le duel (1827). Le texte se présente comme l'examen de la forme grammaticale duelle à travers les différentes langues. Il s'agit donc de faire œuvre de linguistique comparée sous des traits propres à Humboldt, c'est-à-dire en alliant l'attention à l'empiricité singulière des langues et la réflexion générale sur le caractère fondateur du langage pour la pensée. Or, à cet égard, le duel acquiert un statut spécifique : il n'est plus seulement une catégorie grammaticale dont il faut étudier les caractéristiques et la place au sein des différentes langues mais devient un concept essentiel qui rend raison du statut transcendantal du langage pour le développement de l'esprit humain. Ainsi, Sur le duel est le lieu de la fusion entre linguistique et anthropologie se jouant dans la figure d'une humanité n'existant pleinement que par le dialogue et d'un sujet originellement pluriel.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P191 -P 214[مقالة] Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne [نص مطبوع ] / André,Camille, مؤلف . - 2016 . - P191 -P 214.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P191 -P 214
خلاصة : Cet article propose une lecture de Sur le duel (1827). Le texte se présente comme l'examen de la forme grammaticale duelle à travers les différentes langues. Il s'agit donc de faire œuvre de linguistique comparée sous des traits propres à Humboldt, c'est-à-dire en alliant l'attention à l'empiricité singulière des langues et la réflexion générale sur le caractère fondateur du langage pour la pensée. Or, à cet égard, le duel acquiert un statut spécifique : il n'est plus seulement une catégorie grammaticale dont il faut étudier les caractéristiques et la place au sein des différentes langues mais devient un concept essentiel qui rend raison du statut transcendantal du langage pour le développement de l'esprit humain. Ainsi, Sur le duel est le lieu de la fusion entre linguistique et anthropologie se jouant dans la figure d'une humanité n'existant pleinement que par le dialogue et d'un sujet originellement pluriel.