تفصيل المؤلف
مؤلف Djian,Aurélien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les éléments kantiens dans la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt* / Cassirer, Ernst in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les éléments kantiens dans la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt* نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cassirer, Ernst, مؤلف ; Djian,Aurélien, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P259-P282 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans ce texte de 1923, Cassirer cherche à réaliser le programme échafaudé par Haym dans sa biographie de Humboldt publiée en 1856, mais qui n'a selon lui jamais été accompli dans le détail, à savoir montrer l'influence du système critique de Kant, et notamment de sa Critique de la raison pure, sur la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt. La première partie expose l'objection qui ne manque pas d'être spontanément soulevée à la vue d'un tel projet. Dans le système critique, organisé autour des deux centres de la nature et de la liberté, il n'y a en effet pas de place pour le langage. Une telle situation apparaît d'ailleurs surprenante lorsque, comme le fait la seconde partie de ce texte, on place la Critique à côté des grands systèmes philosophiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, où le langage constituait un thème important. En quoi la Critique de Kant, éloignée des problèmes du langage, pourrait-elle dès lors avoir une influence véritable sur Humboldt ? La réponse vient une fois la place de Humboldt définie dans cette reconstruction historique. En effet, sa philosophie du langage résout précisément le conflit entre Kant et son idéalisme critique d'un côté, et Herder et sa conception de la vie et de la spontanéité de l'esprit de l'autre. La troisième partie tente dès lors de montrer à quel point cet idéalisme critique - notamment par le biais de son motif transcendantal, comprenant un nouveau concept d'objet, d'objectivité et de sujet, et de sa paire matière/forme - travaille de manière souterraine la philosophie du langage de Humboldt, ce qui aboutit en retour à réévaluer la place de la Critique dans l'histoire des problèmes du langage.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P259-P282[مقالة] Les éléments kantiens dans la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt* [نص مطبوع ] / Cassirer, Ernst, مؤلف ; Djian,Aurélien, مترجم . - 2016 . - P259-P282.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P259-P282
خلاصة : Dans ce texte de 1923, Cassirer cherche à réaliser le programme échafaudé par Haym dans sa biographie de Humboldt publiée en 1856, mais qui n'a selon lui jamais été accompli dans le détail, à savoir montrer l'influence du système critique de Kant, et notamment de sa Critique de la raison pure, sur la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt. La première partie expose l'objection qui ne manque pas d'être spontanément soulevée à la vue d'un tel projet. Dans le système critique, organisé autour des deux centres de la nature et de la liberté, il n'y a en effet pas de place pour le langage. Une telle situation apparaît d'ailleurs surprenante lorsque, comme le fait la seconde partie de ce texte, on place la Critique à côté des grands systèmes philosophiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, où le langage constituait un thème important. En quoi la Critique de Kant, éloignée des problèmes du langage, pourrait-elle dès lors avoir une influence véritable sur Humboldt ? La réponse vient une fois la place de Humboldt définie dans cette reconstruction historique. En effet, sa philosophie du langage résout précisément le conflit entre Kant et son idéalisme critique d'un côté, et Herder et sa conception de la vie et de la spontanéité de l'esprit de l'autre. La troisième partie tente dès lors de montrer à quel point cet idéalisme critique - notamment par le biais de son motif transcendantal, comprenant un nouveau concept d'objet, d'objectivité et de sujet, et de sa paire matière/forme - travaille de manière souterraine la philosophie du langage de Humboldt, ce qui aboutit en retour à réévaluer la place de la Critique dans l'histoire des problèmes du langage.