تفصيل المؤلف
مؤلف Knüsel,Ariane |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
«Armé de la pensée de Mao Tsé-toung, on peut résoudre tous les problèmes» l'influence de la Révolution culturelle sur les relations entre la Suisse et la République populaire de Chine / Knüsel,Ariane in Relations internationales, 163 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : «Armé de la pensée de Mao Tsé-toung, on peut résoudre tous les problèmes» l'influence de la Révolution culturelle sur les relations entre la Suisse et la République populaire de Chine نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Knüsel,Ariane, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P29-P46 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article analyse l'influence de la Révolution culturelle prolétarienne sur les relations entre la Suisse et la République populaire de Chine (RPC) en 1966 et 1967. Il montre que des concepts tels que la neutralité et la défense nationale spirituelle (geistige Landesverteidigung) dans le cas de la Suisse et, dans le cas de la Chine, celui de la « révolution continue » et le discours sur l'humiliation nationale, ont eu un impact énorme sur les relations bilatérales. Pour le démontrer, l'article se concentre sur trois études de cas. Premièrement, la façon dont les diplomates suisses à Pékin ont été traités par les Gardes rouges et les fonctionnaires chinois en 1966. Deuxièmement, les tensions graves causées par l'attitude de la Suisse dans la crise tibétaine, en particulier la décision des autorités fédérales d'autoriser l'immigration de cinq lamas tibétains en 1967. Et finalement, l'augmentation massive des activités subversives chinoises en Suisse pendant la Révolution culturelle et les efforts des Suisses pour découvrir les réseaux d'espionnage chinois et mettre un terme à la propagande chinoise sur leur sol.
in Relations internationales > 163 (Trimestrielle) . - P29-P46[مقالة] «Armé de la pensée de Mao Tsé-toung, on peut résoudre tous les problèmes» l'influence de la Révolution culturelle sur les relations entre la Suisse et la République populaire de Chine [نص مطبوع ] / Knüsel,Ariane, مؤلف . - 2015 . - P29-P46.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 163 (Trimestrielle) . - P29-P46
خلاصة : Cet article analyse l'influence de la Révolution culturelle prolétarienne sur les relations entre la Suisse et la République populaire de Chine (RPC) en 1966 et 1967. Il montre que des concepts tels que la neutralité et la défense nationale spirituelle (geistige Landesverteidigung) dans le cas de la Suisse et, dans le cas de la Chine, celui de la « révolution continue » et le discours sur l'humiliation nationale, ont eu un impact énorme sur les relations bilatérales. Pour le démontrer, l'article se concentre sur trois études de cas. Premièrement, la façon dont les diplomates suisses à Pékin ont été traités par les Gardes rouges et les fonctionnaires chinois en 1966. Deuxièmement, les tensions graves causées par l'attitude de la Suisse dans la crise tibétaine, en particulier la décision des autorités fédérales d'autoriser l'immigration de cinq lamas tibétains en 1967. Et finalement, l'augmentation massive des activités subversives chinoises en Suisse pendant la Révolution culturelle et les efforts des Suisses pour découvrir les réseaux d'espionnage chinois et mettre un terme à la propagande chinoise sur leur sol. Les caricaturistes européens et le dragon chinois au xix e siècle : l'évolution d'une représentation de l'ennemi / Knüsel,Ariane in Relations internationales, 167 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les caricaturistes européens et le dragon chinois au xix e siècle : l'évolution d'une représentation de l'ennemi نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Knüsel,Ariane, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P53-P72 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article analyse l'émergence du dragon comme symbole de la Chine dans la caricature européenne du xix e siècle. Les caricaturistes européens se mirent, à cette époque, à dessiner la Chine sous les traits d'un dragon lorsqu'il s'agissait de la représenter comme une menace ou un danger afin de justifier l'impérialisme ou l'usage de la force en Chine. Cependant, se servir du dragon, dans les dessins humoristiques, comme d'un symbole de la Chine procède toujours d'une culture propre : les dessins naissent sous l'influence des intérêts nationaux et de la construction discursive de l'identité nationale. Ainsi les dessinateurs britanniques étaient-ils beaucoup plus portés à cet usage du dragon que leurs homologues français, et les dessinateurs allemands ne commencèrent-ils à recourir au motif du dragon que lorsque l'Allemagne se positionna comme une puissance impériale en Chine. La révolte des Boxers en 1900 installa le dragon comme le symbole de la Chine dans toute l'Europe. En dépit de la circulation transnationale de l'image en question, sa popularité est restée différente cependant d'une nation à l'autre.
in Relations internationales > 167 (Trimestrielle) . - P53-P72[مقالة] Les caricaturistes européens et le dragon chinois au xix e siècle : l'évolution d'une représentation de l'ennemi [نص مطبوع ] / Knüsel,Ariane, مؤلف . - 2016 . - P53-P72.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 167 (Trimestrielle) . - P53-P72
خلاصة : Cet article analyse l'émergence du dragon comme symbole de la Chine dans la caricature européenne du xix e siècle. Les caricaturistes européens se mirent, à cette époque, à dessiner la Chine sous les traits d'un dragon lorsqu'il s'agissait de la représenter comme une menace ou un danger afin de justifier l'impérialisme ou l'usage de la force en Chine. Cependant, se servir du dragon, dans les dessins humoristiques, comme d'un symbole de la Chine procède toujours d'une culture propre : les dessins naissent sous l'influence des intérêts nationaux et de la construction discursive de l'identité nationale. Ainsi les dessinateurs britanniques étaient-ils beaucoup plus portés à cet usage du dragon que leurs homologues français, et les dessinateurs allemands ne commencèrent-ils à recourir au motif du dragon que lorsque l'Allemagne se positionna comme une puissance impériale en Chine. La révolte des Boxers en 1900 installa le dragon comme le symbole de la Chine dans toute l'Europe. En dépit de la circulation transnationale de l'image en question, sa popularité est restée différente cependant d'une nation à l'autre.