تفصيل المؤلف
مؤلف Debluë,Claire-Lise |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
De l'exposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une histoire élargie des expositions durant la Première Guerre mondiale / Debluë,Claire-Lise in Relations internationales, 164 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'exposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une histoire élargie des expositions durant la Première Guerre mondiale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Debluë,Claire-Lise, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P59-P74 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Durant la Première Guerre mondiale, les foires commerciales se multiplient et s'imposent au détriment des expositions universelles. Dans les grands centres urbains, les chambres de commerce s'emparent de ces nouvelles institutions commerciales qui consacrent le rôle des acteurs privés dans le domaine des expositions. En considérant les foires comme un phénomène transnational, cet article propose d'en resituer l'émergence vis-à-vis des enjeux de l'économie de guerre et de ses conséquences sur la politique d'exposition. Si nous reviendrons dans un premier temps sur les conditions du déclin de l'Exposition universelle, il s'agira également de montrer combien les foires contribuèrent, en tant qu'élément clé de la « rationalisation » des méthodes commerciales, à redéfinir les missions de l'exposition et à en professionnaliser les pratiques.
in Relations internationales > 164 (Trimestrielle) . - P59-P74[مقالة] De l'exposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une histoire élargie des expositions durant la Première Guerre mondiale [نص مطبوع ] / Debluë,Claire-Lise, مؤلف . - 2016 . - P59-P74.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 164 (Trimestrielle) . - P59-P74
خلاصة : Durant la Première Guerre mondiale, les foires commerciales se multiplient et s'imposent au détriment des expositions universelles. Dans les grands centres urbains, les chambres de commerce s'emparent de ces nouvelles institutions commerciales qui consacrent le rôle des acteurs privés dans le domaine des expositions. En considérant les foires comme un phénomène transnational, cet article propose d'en resituer l'émergence vis-à-vis des enjeux de l'économie de guerre et de ses conséquences sur la politique d'exposition. Si nous reviendrons dans un premier temps sur les conditions du déclin de l'Exposition universelle, il s'agira également de montrer combien les foires contribuèrent, en tant qu'élément clé de la « rationalisation » des méthodes commerciales, à redéfinir les missions de l'exposition et à en professionnaliser les pratiques.