تفصيل المؤلف
مؤلف Démare-Lafont, Sophie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
L'altérité comme passerelle juridique / Démare-Lafont, Sophie in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'altérité comme passerelle juridique : L'exemple de la cité d'Émar (Syrie XIVe-XIIIe s. av. n.è.) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Démare-Lafont, Sophie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P07-P116 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Cité d'Émar, protection juridique des marchands étrangers, Proche-Orient antique, immunités contractuelles, droit des gens خلاصة : Au Proche-Orient ancien, les étrangers ne transportent pas leur appartenance civique et leurs garanties personnelles hors de leur cité, ce qui les rend plus vulnérables. Les marchands, particulièrement exposés à ces inconvénients de par leurs activités, ont eu recours à des solutions variées pour protéger à la fois leur personne et leur patrimoine. À côté des immunités, obtenues par des traités internationaux ou des négociations directes avec les princes locaux, une ébauche de « droit des gens » s'est mise en place dans certaines villes commerçantes de Syrie au milieu du IIe millénaire av. n.è., en particulier à Émar (Syrie). Les nombreux actes de la pratique livrés par ce site révèlent, en filigrane, une société ouverte où se côtoient à la fois des locaux et des étrangers, régis par des normes différentes. La discrimination juridique y apparaît comme un moyen de reconnaître l'altérité sans la rabaisser, de faire coexister des communautés distinctes sans organiser la domination de l'une sur l'autre.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P07-P116[مقالة] L'altérité comme passerelle juridique : L'exemple de la cité d'Émar (Syrie XIVe-XIIIe s. av. n.è.) [نص مطبوع ] / Démare-Lafont, Sophie, مؤلف . - 2018 . - P07-P116.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P07-P116
الكلمة المفتاح : Cité d'Émar, protection juridique des marchands étrangers, Proche-Orient antique, immunités contractuelles, droit des gens خلاصة : Au Proche-Orient ancien, les étrangers ne transportent pas leur appartenance civique et leurs garanties personnelles hors de leur cité, ce qui les rend plus vulnérables. Les marchands, particulièrement exposés à ces inconvénients de par leurs activités, ont eu recours à des solutions variées pour protéger à la fois leur personne et leur patrimoine. À côté des immunités, obtenues par des traités internationaux ou des négociations directes avec les princes locaux, une ébauche de « droit des gens » s'est mise en place dans certaines villes commerçantes de Syrie au milieu du IIe millénaire av. n.è., en particulier à Émar (Syrie). Les nombreux actes de la pratique livrés par ce site révèlent, en filigrane, une société ouverte où se côtoient à la fois des locaux et des étrangers, régis par des normes différentes. La discrimination juridique y apparaît comme un moyen de reconnaître l'altérité sans la rabaisser, de faire coexister des communautés distinctes sans organiser la domination de l'une sur l'autre. Emar Chronology and Scribal Streams: Cosmopolitanism and Legal Diversity / Démare-Lafont, Sophie in Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 1 (Annuel)
[مقالة]
عنوان : Emar Chronology and Scribal Streams: Cosmopolitanism and Legal Diversity نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Démare-Lafont, Sophie, مؤلف ; Fleming, Daniel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P45-P77 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) لغة اصلية : إنكليزي (eng) خلاصة : La fixation du cadre chronologique dans lequel s'inscrit la documentation d'Emar repose principalement sur l'interprétation des deux formats de sources observés dès la publication des textes par D. Arnaud. Jusqu'ici, les analyses présumaient soit la coexistence soit la consécution des deux types de tablettes. Il est proposé ici une voie médiane : celle d'un chevauchement pendant une période dont la durée est difficile à évaluer, et qui fait écho à l'existence de deux cercles juridiques et institutionnels imbriqués à l'intérieur de la même entité politique constituée par la cité d'Emar.
in Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale > 1 (Annuel) . - P45-P77[مقالة] Emar Chronology and Scribal Streams: Cosmopolitanism and Legal Diversity [نص مطبوع ] / Démare-Lafont, Sophie, مؤلف ; Fleming, Daniel, مؤلف . - 2016 . - P45-P77.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) لغة اصلية : إنكليزي (eng)
in Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale > 1 (Annuel) . - P45-P77
خلاصة : La fixation du cadre chronologique dans lequel s'inscrit la documentation d'Emar repose principalement sur l'interprétation des deux formats de sources observés dès la publication des textes par D. Arnaud. Jusqu'ici, les analyses présumaient soit la coexistence soit la consécution des deux types de tablettes. Il est proposé ici une voie médiane : celle d'un chevauchement pendant une période dont la durée est difficile à évaluer, et qui fait écho à l'existence de deux cercles juridiques et institutionnels imbriqués à l'intérieur de la même entité politique constituée par la cité d'Emar.