تفصيل المؤلف
مؤلف Merrien,François-Xavier |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
États providence en devenir, devenir des États providence / Merrien,François-Xavier in Vie sociale, 10 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : États providence en devenir, devenir des États providence نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Merrien,François-Xavier, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P203-P215 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : état providence, état social, « Welfare State », question sociale, acteur social, responsabilité individuelle, inclusion sociale, état social actif خلاصة : L'invention du « Welfare State » moderne ne peut être comprise sans être située dans un mouvement international plus large qui débute à la fin du xixe siècle et pousse toutes les nations industrielles à prendre au sérieux la question de l'insécurité ouvrière, puis à vouloir stabiliser le salariat, quitte à remettre en cause les principes de l'ordre libéral. Après la Seconde Guerre mondiale, le social est considéré comme le complément indispensable de l'économique (Déclaration de Philadelphie 1944). Les réalisations qui en sont issues permettront à Esping Andersen de parler de trois idéaux types : national universaliste, corporatiste continental et résiduel. Dans les années soixante-dix, l'installation durable dans la crise économique et sociale s'accompagne d'un nouveau référentiel libéral de l'action publique : les juristes reculent devant les économistes et les « managers ». Il faut « responsabiliser l'acteur social ». Au début du xxie siècle un troisième moment se fait jour avec les Objectifs du millénaire pour le développement (omd), le social est réévalué comme condition de la cohésion sociale et de la croissance.
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P203-P215[مقالة] États providence en devenir, devenir des États providence [نص مطبوع ] / Merrien,François-Xavier, مؤلف . - 2015 . - P203-P215.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P203-P215
الكلمة المفتاح : état providence, état social, « Welfare State », question sociale, acteur social, responsabilité individuelle, inclusion sociale, état social actif خلاصة : L'invention du « Welfare State » moderne ne peut être comprise sans être située dans un mouvement international plus large qui débute à la fin du xixe siècle et pousse toutes les nations industrielles à prendre au sérieux la question de l'insécurité ouvrière, puis à vouloir stabiliser le salariat, quitte à remettre en cause les principes de l'ordre libéral. Après la Seconde Guerre mondiale, le social est considéré comme le complément indispensable de l'économique (Déclaration de Philadelphie 1944). Les réalisations qui en sont issues permettront à Esping Andersen de parler de trois idéaux types : national universaliste, corporatiste continental et résiduel. Dans les années soixante-dix, l'installation durable dans la crise économique et sociale s'accompagne d'un nouveau référentiel libéral de l'action publique : les juristes reculent devant les économistes et les « managers ». Il faut « responsabiliser l'acteur social ». Au début du xxie siècle un troisième moment se fait jour avec les Objectifs du millénaire pour le développement (omd), le social est réévalué comme condition de la cohésion sociale et de la croissance.