تفصيل المؤلف
مؤلف Laplantine,François |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Légitimité du récit dans les sciences sociales / Laplantine,François in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Légitimité du récit dans les sciences sociales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laplantine,François, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P15-P21 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : langage, interprétation, sémantique خلاصة : À partir du moment où nous réalisons que nous sommes dans le langage, et non pas au-dessus, que nous sommes dans le temps et l'histoire, et non pas à l'extérieur, nous comprenons qu'en tant que chercheur écrivant ou qu'écrivain chercheur, nous sommes engagés dans une même entreprise qui est celle de l'aventure du langage. Et cette dernière consiste à construire des histoires. Comme l'énonce Max Weber, les sciences sociales ont moins pour but l'explication des faits que la compréhension du sens, c'est-à-dire une activité d'interprétation. Celle-ci n'est ni une transcription ni une reproduction, mais une création sémantique nouvelle à travers un mouvement de configuration auquel il ne peut être mis un terme. Elle est en fait un récit qui donnera lieu à d'autres interprétations, c'est-à-dire à d'autres récits. C'est bien ainsi que se dessinent les chemins de la connaissance.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P15-P21[مقالة] Légitimité du récit dans les sciences sociales [نص مطبوع ] / Laplantine,François, مؤلف . - 2015 . - P15-P21.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P15-P21
الكلمة المفتاح : langage, interprétation, sémantique خلاصة : À partir du moment où nous réalisons que nous sommes dans le langage, et non pas au-dessus, que nous sommes dans le temps et l'histoire, et non pas à l'extérieur, nous comprenons qu'en tant que chercheur écrivant ou qu'écrivain chercheur, nous sommes engagés dans une même entreprise qui est celle de l'aventure du langage. Et cette dernière consiste à construire des histoires. Comme l'énonce Max Weber, les sciences sociales ont moins pour but l'explication des faits que la compréhension du sens, c'est-à-dire une activité d'interprétation. Celle-ci n'est ni une transcription ni une reproduction, mais une création sémantique nouvelle à travers un mouvement de configuration auquel il ne peut être mis un terme. Elle est en fait un récit qui donnera lieu à d'autres interprétations, c'est-à-dire à d'autres récits. C'est bien ainsi que se dessinent les chemins de la connaissance.