تفصيل المؤلف
مؤلف Chiantaretto,Jean-François |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Chiantaretto,Jean-François in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chiantaretto,Jean-François, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P45-P51 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écriture, expérience, espace intime خلاصة : L'écriture de soi doit également pouvoir être analysée dans les fonctions psychiques qu'elle remplit et dans les mouvements qui l'accompagnent ou qu'elle provoque. L'écriture constitue ici à la fois le marqueur et le fil conducteur sans doute le plus visible de la circulation, des plus libres aux plus empêchées de ses formes, entre l'espace social et l'espace intime du sujet considéré dans son existence individuelle. Se sentir exister, s'éprouver vivant dans le regard de l'autre, est une fonction particulièrement mise en scène dans l'écriture de soi. La lecture des textes de l'écrivain hongrois Imre Kertész, Prix Nobel de littérature en 2002, et de l'écrivain israélien Aaron Appelfeld le confirme. Lorsque l'écriture parvient à mettre en mots une expérience traumatique extrême, le texte peut témoigner à la fois d'une menace d'anéantissement et de la résistance à cette menace. Où l'on perçoit clairement que dans ce contexte l'enjeu de l'écriture est de trouver en soi la force d'exister.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P45-P51[مقالة] Trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture [نص مطبوع ] / Chiantaretto,Jean-François, مؤلف . - 2015 . - P45-P51.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P45-P51
الكلمة المفتاح : écriture, expérience, espace intime خلاصة : L'écriture de soi doit également pouvoir être analysée dans les fonctions psychiques qu'elle remplit et dans les mouvements qui l'accompagnent ou qu'elle provoque. L'écriture constitue ici à la fois le marqueur et le fil conducteur sans doute le plus visible de la circulation, des plus libres aux plus empêchées de ses formes, entre l'espace social et l'espace intime du sujet considéré dans son existence individuelle. Se sentir exister, s'éprouver vivant dans le regard de l'autre, est une fonction particulièrement mise en scène dans l'écriture de soi. La lecture des textes de l'écrivain hongrois Imre Kertész, Prix Nobel de littérature en 2002, et de l'écrivain israélien Aaron Appelfeld le confirme. Lorsque l'écriture parvient à mettre en mots une expérience traumatique extrême, le texte peut témoigner à la fois d'une menace d'anéantissement et de la résistance à cette menace. Où l'on perçoit clairement que dans ce contexte l'enjeu de l'écriture est de trouver en soi la force d'exister.