تفصيل المؤلف
مؤلف Pélissier,Lionel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Analyse praxéologique de l'enseignement de l'épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle / Pélissier,Lionel in Education et didactique, 2 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Analyse praxéologique de l'enseignement de l'épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pélissier,Lionel, مؤلف ; Venturini, Patrice, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P63-P90 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : praxéologie, enseignement, épistémologie, rapport au savoir, physique, modèle خلاصة : Les programmes français d'enseignement de la physique en lycée général affichent d'ambitieux objectifs en matière d'épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s'inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l'enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l'étranger. Pour analyser les pratiques d'enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l'enseignement des sciences physiques au lycée. L'étude centrée sur l'objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d'enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu'on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l'enseignement d'objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l'explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d'enseignement de l'épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants.
in Education et didactique > 2 (Quadrimestrielle) . - P63-P90[مقالة] Analyse praxéologique de l'enseignement de l'épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle [نص مطبوع ] / Pélissier,Lionel, مؤلف ; Venturini, Patrice, مؤلف . - 2016 . - P63-P90.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 2 (Quadrimestrielle) . - P63-P90
الكلمة المفتاح : praxéologie, enseignement, épistémologie, rapport au savoir, physique, modèle خلاصة : Les programmes français d'enseignement de la physique en lycée général affichent d'ambitieux objectifs en matière d'épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s'inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l'enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l'étranger. Pour analyser les pratiques d'enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l'enseignement des sciences physiques au lycée. L'étude centrée sur l'objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d'enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu'on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l'enseignement d'objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l'explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d'enseignement de l'épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants.