تفصيل المؤلف
مؤلف Maizières,Frédéric |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'émergence de l'œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques / Maizières,Frédéric in Education et didactique, 1 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'émergence de l'œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Maizières,Frédéric, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P77-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : action didactique conjointe,connaissance,éducation musicale,interactions verbales,œuvre musicale خلاصة : L'activité d'écoute constitue la seconde pratique, avec l'interprétation vocale, de l'éducation musicale à l'école primaire en France, en vue d'acquérir la connaissance d'œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd'hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l'œuvre dans l'action de médiation ou d'enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l'œuvre ? Il s'agit, à partir d'une étude de cas, d'analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l'œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l'œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques.
in Education et didactique > 1 (Quadrimestrielle) . - P77-P96[مقالة] L'émergence de l'œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques [نص مطبوع ] / Maizières,Frédéric, مؤلف . - 2016 . - P77-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 1 (Quadrimestrielle) . - P77-P96
الكلمة المفتاح : action didactique conjointe,connaissance,éducation musicale,interactions verbales,œuvre musicale خلاصة : L'activité d'écoute constitue la seconde pratique, avec l'interprétation vocale, de l'éducation musicale à l'école primaire en France, en vue d'acquérir la connaissance d'œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd'hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l'œuvre dans l'action de médiation ou d'enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l'œuvre ? Il s'agit, à partir d'une étude de cas, d'analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l'œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l'œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques.