تفصيل المؤلف
مؤلف Amy de la Bretèque,François |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'accent : un marqueur de l'homme politique dans les films de fiction français (années trente) ? / Amy de la Bretèque,François in Mots, 111 (Quadrimestielle)
[مقالة]
عنوان : L'accent : un marqueur de l'homme politique dans les films de fiction français (années trente) ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Amy de la Bretèque,François, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P63-P80 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : accent, cinéma parlant, oral, intonation, homme politique, origine خلاصة : On partira de l'idée - c'est un lieu commun - que le parlant a marqué le retour des accents dans le cinéma français. Dès que celui-ci est devenu parlant, les bandes d'actualité permettaient d'entendre la voix, l'élocution et les particularités phoniques d'hommes politiques comme Léon Blum. Le cinéma de fiction profita-t-il de cette opportunité de caractériser les élus et les responsables ? Cette contribution montre qu'en réalité il n'en est rien ou assez peu. Cela ne veut pas dire qu'on n'y joua pas de la palette des voix et des diverses intonations, car la variété de l'oral était un des plaisirs nouveaux du cinéma parlant. Qu'en est-il alors de l'homme politique ? Dans un régime où l'élu est très attaché à sa circonscription, son origine se trahit-elle dans sa parole ? Nous serons conduit à donner une réponse nuancée.
in Mots > 111 (Quadrimestielle) . - P63-P80[مقالة] L'accent : un marqueur de l'homme politique dans les films de fiction français (années trente) ? [نص مطبوع ] / Amy de la Bretèque,François, مؤلف . - 2016 . - P63-P80.
اللغة : فرنسي (fre)
in Mots > 111 (Quadrimestielle) . - P63-P80
الكلمة المفتاح : accent, cinéma parlant, oral, intonation, homme politique, origine خلاصة : On partira de l'idée - c'est un lieu commun - que le parlant a marqué le retour des accents dans le cinéma français. Dès que celui-ci est devenu parlant, les bandes d'actualité permettaient d'entendre la voix, l'élocution et les particularités phoniques d'hommes politiques comme Léon Blum. Le cinéma de fiction profita-t-il de cette opportunité de caractériser les élus et les responsables ? Cette contribution montre qu'en réalité il n'en est rien ou assez peu. Cela ne veut pas dire qu'on n'y joua pas de la palette des voix et des diverses intonations, car la variété de l'oral était un des plaisirs nouveaux du cinéma parlant. Qu'en est-il alors de l'homme politique ? Dans un régime où l'élu est très attaché à sa circonscription, son origine se trahit-elle dans sa parole ? Nous serons conduit à donner une réponse nuancée.