تفصيل المؤلف
مؤلف Lemerle, Sébastien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Causalisme et contextualisation : sur les usages de la biologie par les sciences sociales / Lemerle, Sébastien in Revue européenne des sciences sociales, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Causalisme et contextualisation : sur les usages de la biologie par les sciences sociales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lemerle, Sébastien, مؤلف ; Reynaud-Paligot, Carole, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P159-P182 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : biologie et société, biologie et sociologie, épidémiologie des représentations, génétique comportementale, et sociologie naturalisme social, neurosciences sociales خلاصة : L'articulation des sciences de la vie aux sciences sociales est une question qui n'a cessé de susciter interrogations et débats durant la dernière décennie. À partir de quatre exemples (neurosciences sociales, naturalisme social, épidémiologie des représentations et génétique comportementale), l'article traite du type de dialogue existant de nos jours entre ces deux champs de connaissance. Il aborde ensuite deux questions paraissant concentrer les principaux problèmes : celle des régimes de causalité en vigueur dans les deux approches et celle de la relation entre facteurs biologiques et « contexte » social. Enfin, il montre que ces débats n'épuisent pas toute de la réflexion que les sciences sociales doivent mener au sujet du bio-naturalisme, qu'il soit théorique ou appliqué.
in Revue européenne des sciences sociales > 1 (trimestrielle) . - P159-P182[مقالة] Causalisme et contextualisation : sur les usages de la biologie par les sciences sociales [نص مطبوع ] / Lemerle, Sébastien, مؤلف ; Reynaud-Paligot, Carole, مؤلف . - 2016 . - P159-P182.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue européenne des sciences sociales > 1 (trimestrielle) . - P159-P182
الكلمة المفتاح : biologie et société, biologie et sociologie, épidémiologie des représentations, génétique comportementale, et sociologie naturalisme social, neurosciences sociales خلاصة : L'articulation des sciences de la vie aux sciences sociales est une question qui n'a cessé de susciter interrogations et débats durant la dernière décennie. À partir de quatre exemples (neurosciences sociales, naturalisme social, épidémiologie des représentations et génétique comportementale), l'article traite du type de dialogue existant de nos jours entre ces deux champs de connaissance. Il aborde ensuite deux questions paraissant concentrer les principaux problèmes : celle des régimes de causalité en vigueur dans les deux approches et celle de la relation entre facteurs biologiques et « contexte » social. Enfin, il montre que ces débats n'épuisent pas toute de la réflexion que les sciences sociales doivent mener au sujet du bio-naturalisme, qu'il soit théorique ou appliqué.